Stratégie et politique des entreprises
Sous-thème
Articles
-
DÉLOCALISATIONS
- Écrit par Frédérique SACHWALD
- 2 415 mots
- 2 médias
En France, les délocalisations font souvent la une des médias, mais le phénomène est à la fois mal défini et mal compris. Elles sont souvent assimilées à des pertes d'emplois « causées » par l'implantation d'unités de production dans des pays à bas salaires, voire à toute importation en provenance...
-
ÉCONOMIE INDUSTRIELLE
- Écrit par Bruno JULLIEN
- 9 097 mots
- 1 média
L'économie industrielle est la branche de l'économie qui étudie le fonctionnement des marchés et les comportements des entreprises sur ces marchés. Elle traite notamment des situations dans lesquelles les entreprises disposent d'un pouvoir de marché, ce que les économistes appellent...
-
FUSIONS-ACQUISITIONS
- Écrit par Patricia CHARLÉTY et Saïd SOUAM
- 9 454 mots
- 2 médias
La croissance d'une entreprise revêt deux formes principales, celle d'un développement de l'activité résultant généralement d'un investissement (croissance interne) et celle d'une opération de fusion-acquisition (croissance externe). Du point de vue de l'entreprise, une opération...
-
MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ
- Écrit par Jean-Philippe FAIVRE et Yves KRIEF
- 6 273 mots
- 3 médias
L'expression « études marketing » (ou « études de marché ») désigne des activités organisées de collecte, de traitement et d'interprétation des informations relatives aux marchés, et plus généralement aux publics dont dépend l'entreprise, ayant pour finalité de servir aux...
-
NOTATION EXTRA-FINANCIÈRE
- Écrit par Patrick JOLIVET
- 931 mots
L'analyse extra-financière consiste à évaluer les engagements, les politiques mises en œuvre et les résultats des entreprises – mais aussi des États et collectivités territoriales – sur des critères sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance. Le marché de la notation extra-financière a...
-
OPA ET OPE
- Écrit par André BOYER et Encyclopædia Universalis
- 651 mots
Les offres publiques d'achat (O.P.A.) et les offres publiques d'échange (O.P.E.) sont des opérations de marché visant pour une entreprise à prendre le contrôle d'une autre. Selon les cas, elles peuvent être amicales, c'est-à-dire résulter de l'accord préalable entre l'initiateur de l'opération et...