Art rupestre préhistorique
Articles
-
ALTAMIRA
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS et Encyclopædia Universalis
- 612 mots
- 2 médias
La grotte d'Altamira, près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique.
Cette caverne,...
-
ART PARIÉTAL EUROPÉEN
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 235 mots
- 1 média
La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers...
-
ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 411 mots
— 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels.
— 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en...
-
ART RUPESTRE DANS L'ARC ALPIN
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 226 mots
- 1 média
Impraticables au Paléolithique en raison de la calotte de glace qui les recouvre, les Alpes sont peu à peu fréquentées par les agriculteurs néolithiques, qui y implantent haltes de chasse et bergeries. L'homme des glaces (« Ötzi ») découvert, en 1991, au sommet du glacier de Similaun témoigne...
-
FIGURATION, paléolithique et néolithique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 4 571 mots
- 6 médias
La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens, l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée de...
-
FOZ CÔA, site rupestre paléolithique
- Écrit par Denis VIALOU
- 914 mots
- 1 média
La découverte scientifique, en décembre 1994, des gravures sur rochers (rupestres) repérées dès 1992 dans la vallée du Côa, bouleversa la conception que l'on avait de l'art monumental paléolithique : elle montrait que, en Europe occidentale, cet art n'était pas seulement pariétal (sur paroi) comme...
-
LES IMAGES RUPESTRES DU SAHARA (A. Muzzolini)
- Écrit par Jean-Loïc LE QUELLEC
- 1 516 mots
Des images rupestres sahariennes, le public ne connaît généralement que les peintures du Tassili, popularisées par Henri Lhote grâce à l'exposition qui présenta pour la première fois ces œuvres au musée des Arts décoratifs en 1957. Mais peintures et gravures se comptent désormais par dizaines...
-
MAGDALÉNIEN ART
- Écrit par Denis VIALOU
- 1 484 mots
- 3 médias
Chacun connaît l'art magdalénien, même sans le voir, au moins depuis la découverte de la grotte de Lascaux (Dordogne) en 1940. L'art magdalénien fut même le premier art d'un passé « préceltique » inconnu, introduit dans des musées français, dès la première moitié du ...
-
PÉTROGLYPHE
- Écrit par Michel BRÉZILLON
- 616 mots
- 1 média
Parfois utilisé pour désigner n'importe quel type de gravure sur roche, le mot pétroglyphe (du grec : petros, « pierre » et gluphê, « gravure ») est généralement réservé aux figures rupestres les plus rudimentaires. Les pétroglyphes se rencontrent sur toutes sortes de surfaces rocheuses...
-
RUPESTRE ART
- Écrit par Alfred MUZZOLINI
- 1 640 mots
- 1 média
Vers 9000 avant J.-C., après un très long épisode hyperaride, le Sahara est réoccupé par des groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Vers 5500 avant J.-C. commence l'Humide néolithique (5500-3000 av. J.-C. env.), qui voit l'essor de sociétés encore nomades mais maintenant pastorales....
- 1
- 2