Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Histoire maritime

Sous-thèmes

Articles

  • BLOCUS CONTINENTAL

    • Écrit par et
    • 1 241 mots

    Instrument principal de la lutte conduite par Napoléon Ier contre l'Angleterre, le Blocus continental amena dans toute l'Europe des perturbations profondes. Bien que son étanchéité n'ait jamais été absolue, il faillit ruiner l'économie britannique et provoqua en Angleterre de très graves désordres...

  • BOUNTY MUTINERIE DE LA

    • Écrit par
    • 382 mots

    La Bounty, vaisseau britannique commandé par un ancien officier de Cook, le lieutenant William Bligh, était venue chercher à Tahiti en 1789 des plants d'arbre à pain pour les colonies anglaises des Antilles. Le 29 avril, une mutinerie éclata à bord. Les causes en ont été discutées : il est possible...

  • CORSAIRES

    • Écrit par
    • 1 142 mots

    Le mot «  course », d'origine italienne (correre, courir), apparaît dans la langue française au xvie siècle. Sa définition juridique ne satisfait guère l'historien. Les règles du droit international du xviie siècle appliquent le terme à l'activité de navires armés par des particuliers,...

  • FLIBUSTIERS

    • Écrit par
    • 351 mots

    Le mot hollandais vrijbuiter se francise au xviie siècle en fribustier, puis flibustier. Aventurier des mers d'Amérique aux xviie et xviiie siècles, le flibustier vit en marge et, souvent, aux dépens de la société. Une première bande occupe l'île de Saint-Christophe, vers 1625, avant de se fixer...

  • FORTUNE DE MER

    • Écrit par
    • 136 mots

    L'expression « fortune de mer » désignait traditionnellement deux réalités juridiques différentes : d'abord, les risques propres à la navigation maritime survenus pendant un voyage maritime, depuis le simple retard jusqu'à la perte corps et biens (navire et cargaison) ou perte...

  • INVASIONS GRANDES

    • Écrit par
    • 16 118 mots
    • 8 médias

    La dénomination de « grandes invasions » est traditionnellement appliquée par les historiens de langue française aux invasions et migrations qui ont affecté le territoire de l'Empire romain et de ses États successeurs, en Europe et en Afrique du Nord, entre la fin du ive et la fin du...

  • MARINE

    • Écrit par
    • 7 867 mots
    • 9 médias

    Par « marine », on entend couramment la puissance navale d'un peuple, d'un pays, d'un État. Ainsi conçu, le terme n'inclut pas, de soi, l'aspect technique, mais connexe, de l'art de la marine, c'est-à-dire la navigation. En revanche, la puissance navale peut être considérée par l'historien dans la dimension...

  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par , , et
    • 4 872 mots
    • 3 médias

    Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des...

  • THULÉ

    • Écrit par
    • 659 mots
    • 1 média

    Île signalée pour la première fois par le navigateur grec Pythéas de Marseille, comme la dernière de l'archipel Britannique et la plus septentrionale des terres qu'il eût abordées au cours d'un voyage effectué à une date incertaine (~ 323 env.) dans la frange océanique de l'Europe. Il décrivait Thulé...

  • VITALIENS ou VITALIENBRÜDER

    • Écrit par
    • 300 mots

    Issu du mot français « vitailleur » qui désigne au Moyen Âge les soldats chargés de pourvoir au ravitaillement des armées puis, par extension, les navires qui approvisionnent les flottes ou les ports, vitaliens désigne aussi les pirates appelés à la fin du xive siècle par le duc de...

Médias

Canal de Suez - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Canal de Suez

Grande-Bretagne et États-Unis - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grande-Bretagne et États-Unis

Torpillage du Lusitania - crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Torpillage du Lusitania

Trafic pétrolier - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trafic pétrolier