Auteurs dramatiques européens, xvii e s. et xviii e s.
Articles
-
ALFIERI VITTORIO (1749-1803)
- Écrit par Jacques JOLY
- 2 587 mots
- 1 média
Vittorio Alfieri, dramaturge et poète italien, est né à Asti (Piémont) en 1749 et mort à Florence en 1803.
Descendant d'une ancienne famille de la noblesse piémontaise, il abandonne à dix-sept ans la carrière militaire pour courir l'Europe. Paris, La Haye, Vienne, Berlin, Saint-Pétersbourg, Londres,...
-
BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 4 173 mots
- 1 média
L'apparition de Beaumarchais dans le théâtre et les lettres françaises de la fin du xviiie siècle relève de la magie. Il touche à tout, fait flèche de tout bois et apporte au théâtre le charme qui s'en est absenté après la mort de Marivaux. Ce séducteur écrit et agit dans un roman qui ne s'embarrasse...
-
BEAUMONT FRANCIS (1584-1616)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 320 mots
Le nom de Francis Beaumont est indissolublement lié à celui de John Fletcher dont il fut le collaborateur constant, de 1606 jusqu'à sa mort. D'abord étudiant à Oxford, il vint faire du droit au Middle Temple à Londres, vers 1600, où il ne manqua pas de rencontrer les brillants esprits de l'époque,...
-
CALDERÓN DE LA BARCA PEDRO (1600-1681)
- Écrit par Charles Vincent AUBRUN
- 2 454 mots
- 1 média
Calderón est le plus grand des dramaturges espagnols : ses origines, son expérience et sa culture rendent compte des idées, des sentiments, des thèmes et des sujets qu'il expose et développe dans cent vingt comédies, quatre-vingts autos sacramentales et quelques intermèdes. Sa souche paysanne...
-
CASTRO GUILLÉN DE (1569-1631)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 183 mots
De famille noble, Guillén de Castro y Bellvís fit tout d'abord une carrière militaire et civile à Valence et en Italie, avant de se fixer à Madrid où il fut en relation avec les plus illustres écrivains. Après avoir fait partie du groupe des dramaturges valenciens, il subit l'influence de Lope de...
-
CHIARI PIETRO (1711-1785)
- Écrit par Valeria TASCA
- 725 mots
Jésuite, professeur d'éloquence à Modène en 1736-1737, Pietro Chiari quitta l'enseignement pour vivre de sa plume. De la part d'un homme de très modeste origine, c'était manifester de l'esprit d'aventure. Il commença par exploiter la veine de la vulgarisation scientifique et philosophique inaugurée...
-
CONGREVE WILLIAM (1670-1729)
- Écrit par Pascal AQUIEN
- 697 mots
D'une intelligence pétillante, et le plus brillant des dramaturges de la Restauration qui, après la longue censure imposée par Cromwell, surent donner au théâtre anglais un nouveau souffle, Congreve était tout à son plaisir, celui de le dire, celui d'en avoir, qu'il s'agisse du plaisir des mots ou...
-
CORNEILLE THOMAS (1625-1709)
- Écrit par Jean MARMIER
- 409 mots
À la fois bénéficiaire et victime de la gloire de son « grand » frère, Thomas Corneille s'applique, semble-t-il, à le suivre en tout point, de loin, avec vénération et, plus encore, avec une indéfectible et chaude affection, d'ailleurs réciproque. Né à Rouen, dix-neuf ans après lui, il étudie le...
-
CORNEILLE PIERRE (1606-1684)
- Écrit par Paul BÉNICHOU
- 5 567 mots
- 1 média
Le théâtre cornélien est fait pour nous saisir et nous entraîner, au moyen d'exemples qu'il place à distance de nous et au-dessus de nos pouvoirs ordinaires, et qui cependant n'ont tout leur sens que par notre admiration. Étonnement et communion, mouvement de ce que nous sommes vers ce que le drame...
-
CORNEILLE PIERRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 298 mots
6 juin 1606 Naissance de Pierre Corneille à Rouen.
1615-1622 Corneille fait ses études au collège des jésuites de Rouen, où il s'initie au théâtre.
1629 Mélite, première œuvre dramatique de Corneille. C'est une « pièce comique ».
1634 Médée, première tragédie. Comme toutes...