Auteurs dramatiques européens, xvii e s. et xviii e s.
Articles
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CRÉBILLON PROSPER (1674-1762) & CLAUDE PROSPER (1707-1777)
- Écrit par Michel DELON
- 1 880 mots
« Jamais la nature ne fit deux êtres plus voisins et plus dissemblables. » Le jugement est tranché, que Louis Sébastien Mercier, dans le Tableau de Paris, porte sur les deux Crébillon, père et fils, à la veille de la Révolution. Le premier aurait traité son fils du « plus mauvais de ses ouvrages...
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CRUZ RAMÓN DE LA (1731-1794)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 367 mots
C'est en adaptant des comédies de Calderón au goût musical de l'époque que Ramón de la Cruz fait ses débuts dans la littérature ; il traduit Molière, Racine, Shakespeare, qu'il fut le premier à transposer en espagnol (Hamlet, 1772). S'attachant à ce qui est authentiquement...
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CYRANO DE BERGERAC SAVINIEN (1619-1655)
- Écrit par Jeannine ETIEMBLE
- 1 675 mots
Si l'indiscret Tallemant des Réaux n'accorde, dans ses Historiettes, que quelques lignes à Savinien Cyrano de Bergerac, encore est-ce pour avancer, sur la foi d'un libraire, que sa tragédie, La Mort d'Agrippine, ne dut son succès qu'à « de belles impiétés ». Serait-ce donc le...
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DANCOURT FLORENT CARTON dit (1661-1725)
- Écrit par Jean MARMIER
- 244 mots
Ancien élève des Jésuites, Dancourt se voue au théâtre. Il enlève et épouse, en 1680, la fille de l'acteur La Thorillière, qu'il devait rendre malheureuse par une inconduite notoire. Il joue à Lille, puis se crée, comme comédien, orateur de la troupe et auteur à succès, une situation prééminente...
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DAVENANT sir WILLIAM (1606-1668)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 604 mots
Né à Oxford ; on dit que Shakespeare le tint sur les fonts baptismaux. C'est peut-être ce qui lui donna l'amour du théâtre et de la poésie. Ce fils de tavernier (respectable), qui eut l'insigne honneur de succéder à Ben Jonson comme poète-lauréat (1638), épousa la cause du roi, fut anobli par Charles...
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DEKKER THOMAS (1570 env.-env. 1641)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 304 mots
La vie de Dekker est très mal connue ; il est mentionné pour la première fois comme auteur de théâtre par Philip Henslowe en l'année 1598. Vivant de sa plume, il a participé à la rédaction d'au moins quarante-deux pièces. Sa facilité à construire des intrigues dramatiques n'allait pas sans imperfections....
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DUCIS JEAN-FRANÇOIS (1733-1816)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 310 mots
Chacun sait que Ducis a eu l'idée de transplanter Shakespeare sur la scène française sans savoir l'anglais, mais personne ne lit plus son théâtre, pourtant apprécié du public entre 1770 et la Révolution. L'erreur serait de prendre ces pièces pour des traductions, qu'elles n'étaient évidemment pas,...
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ETHEREGE sir GEORGE (1634-1692)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 237 mots
Avec George Etherege, c'est un genre dramatique nouveau qui apparaît : la comédie de mœurs de la Restauration. La première comédie d'Etherege, La Vengeance comique ou l'Amour dans une cuve (The Comical Revenge or Love in a Tub), fut créée sur la scène du Lincoln's Inn Fields Theatre...
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FALBAIRE DE QUINCEY CHARLES GEORGES FENOUILLOT DE (1727-1800)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 201 mots
« Son nom commande le respect », disait Rivarol. Dramaturge honnête, Falbaire est au théâtre un épigone de Diderot qu'il admire fort. Il a essayé, dans le sillage du maître, d'embourgeoiser la tragédie, mais a varié plus que lui les formules dramatiques. Ses pièces, surtout jouées en province, furent...
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FARQUHAR GEORGE (1678-1707)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 307 mots
On a dit parfois de George Farquhar qu'il a contribué à la disparition de la « comédie de la Restauration », en substituant à la manière spirituelle par laquelle les conflits amoureux étaient illustrés, un style plus sensuel : en réalité, il se met en accord avec le goût de son temps qui s'oriente...