Auteurs dramatiques non occidentaux
Articles
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BHĀRATA
- Écrit par Roland BRETON
- 313 mots
La tradition sanskrite se fonde sur un ensemble de Shâstras (śāstra, « traité normatif »), où sont énoncées les règles propres à chaque technique : médecine, astrologie, érotisme, etc.
Dans le domaine littéraire, le plus célèbre de ces Shâstras est celui qui concerne l'art dramatique...
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BHAVABHŪTI (VIIIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 408 mots
L'art dramatique indien d'expression sanskrite est dominé par le nom de Kâlidâsa (peut-être du ive s.), mais la gloire de celui-ci a suscité toute une lignée de poètes désireux de l'égaler, sinon de le surpasser. Le plus important de ces continuateurs est Bhavabhûti (Bhavabhūti),...
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CAO YU ou CAOYU [TS'AO-YU] (1905-1996)
- Écrit par Paul BADY
- 1 429 mots
Face au théâtre traditionnel, le drame moderne d'inspiration occidentale a eu quelque difficulté à s'implanter en Chine. Si le « théâtre parlé »[huaju](par opposition à l'opéra chanté) a finalement réussi à s'imposer dans les années trente, c'est en grande partie à Cao Yu qu'il...
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CHIKAMATSU MONZAEMON (1653-1724)
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 847 mots
- 1 média
De tous les dramaturges japonais, Chikamatsu Monzaemon est sans conteste le plus grand. D'un banal spectacle de marionnettes qui illustrait de plats récits de style pseudo-épique, il fit un genre dramatique nouveau, le ningyō-jōruri ; parallèlement, il transformait le kabuki, spectacle de...
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COPI RAÚL DAMONTE, dit (1939-1987)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 465 mots
Né en 1939, à Buenos Aires, d'un père poète, peintre, directeur de journal exilé sous Perón, et qui va le ballotter de Montevideo à Rio de Janeiro en passant par Paris avant de regagner l'Argentine et d'une mère anarchiste et athée convertie au catholicisme la quarantaine venue, Copi aura été toute sa...
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GAO XINGJIAN (1940- )
- Écrit par Paul BADY
- 538 mots
- 1 média
Même s'il n'avait pas obtenu en 2000 le prix Nobel de littérature « pour une œuvre marquée d'une amère prise de conscience et d'une ingéniosité langagière qui a ouvert des voies nouvelles à l'art du roman et du théâtre chinois », Gao Xingjian occuperait une place importante dans l'histoire de la littérature...
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GUAN HANQING [KOUAN HAN-K'ING] (1210 env.-env. 1300)
- Écrit par LI TCHE-HOUA
- 1 558 mots
Guan Hanqing peut être considéré comme le plus grand des dramaturges chinois. Le choix de son nom personnel Hanqing, « sujet des Han », exprime le patriotisme de l'auteur face à la tyrannie mongole qui s'exerçait alors sur le peuple chinois, composé essentiellement des Han. Ce...
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HARSHA, roi de l'Inde (606-647)
- Écrit par Jean VARENNE
- 264 mots
Souverain converti au bouddhisme, sous le règne duquel se trouva unifiée, au ~ viie siècle, l'Inde septentrionale (du Cachemire au Bengale) et dont la capitale était Kanauj. Harsha (surnommé siladitya, « soleil de vertu ») passe pour avoir favorisé les artistes de son temps et fait de sa...
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HONG SHENG [HONG CHENG] (1650 env.-1704)
- Écrit par François VEAUX
- 316 mots
L'œuvre de cet auteur est représentative des courants intellectuels issus des Ming qui se maintiennent pour un temps sous la domination mandchoue. Outre des poèmes et des titres de pièces, on conserve de Hong Sheng un zaju, Quatre Beautés (Si chanjuan) et un chuanqi, Le Palais de la Longue...
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KĀLIDĀSA (IVe-Ve s. env.)
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 1 708 mots
Kālidāsa est le nom le plus célèbre de la littérature sanskrite. Dès que son œuvre est connue en Europe, elle suscite l'enthousiasme des romantiques. En Inde même il est cité très tôt, à partir du viie siècle, comme le premier poète, modèle de toute perfection littéraire, miroir fidèle...