Écrivains japonais
Articles
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NAGAI KAFŪ (1879-1959)
- Écrit par Pierre FAURE
- 728 mots
De son vrai nom Nagai Sōkichi, Nagai Kafū s'opposa tôt à un père qui, ouvert au pragmatisme importé d'Occident, restait attaché aux contraintes de la morale confucéenne, selon laquelle en particulier l'art ne saurait être plus qu'objet de divertissement. À la voie des succès scolaires et de la réussite...
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NAKAZAWA KEIJI (1939-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 269 mots
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NATSUME SŌSEKI (1867-1916)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 2 017 mots
Par sa culture, par la pénétration de son jugement, Natsume Sōseki est l'un des meilleurs représentants de ce Japon de Meiji qui était allé à la rencontre de l'Occident et jetait les bases d'une civilisation nouvelle.
Il eût pu en être un porte-parole officiel. Mais il abandonne...
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NISHIWAKI JUNZABURŌ (1894-1982)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 459 mots
Après 1920, la poésie japonaise se métamorphose soudain. Les grandes villes s'étendent, le rythme s'accélère. Les sensibilités s'exacerbent. L'avant-garde fascine les esprits. Hirato Renkichi lance en 1921 la Première Déclaration du mouvement futuriste japonais et, en...
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ŌE KENZABURŌ (1935-2023)
- Écrit par Antonin BECHLER
- 2 102 mots
Assumant s’exprimer depuis et au nom des marges délaissées du Japon, mais épousant des valeurs et un patrimoine culturel qu’il estimait communs à toute l’humanité, l’écrivain Ōe Kenzaburō a incarné, à travers son œuvre et sa vie, toute l’histoire de son pays depuis la Seconde Guerre mondiale, avec sa...
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SAIKAKU IHARA (1642 env.-1693)
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 761 mots
Poète, conteur et romancier, Ihara Saikaku renouvela, vers la fin du xviie siècle, la prose japonaise en s'inspirant des techniques du haikai, qu'il avait pratiqué assidûment dans sa jeunesse. L'ensemble de son œuvre forme une sorte de Comédie humaine de son temps et de son milieu,...
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SAITŌ MOKICHI (1882-1953)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 405 mots
Pour servir de titre à ses premiers recueils de poésie, Saitō Mokichi choisit un seul mot : Shakkō (Lumière rouge, 1913), Aratama (Gemme brute, 1920). Vocables très anciens et pourtant simples, faciles à saisir. Il s'en dégage une force primitive. Cette sensibilité abrupte transparaît dans chaque...
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SEI-SHŌNAGON (965 env.-apr. 1013)
- Écrit par René SIEFFERT
- 493 mots
Dame de la cour du Japon, auteur des Notes de l'appuie-tête (Makura no sōshi), l'un des deux chefs-d'œuvre de la littérature japonaise des environs de l'an mille. Entrée au service de l'impératrice Sadako en 991, Sei-shōnagon, dont nous ne connaissons que ce surnom, quitta le palais en 1000,...
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SHIGA NAOYA (1883-1971)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 652 mots
Les textes de Shiga Naoya sont simples et énigmatiques. Presque tous furent présentés au public sous l'appellation de shōsetsu, qu'il est convenu de traduire par « roman ». Des romans ? Le mot ne convient (à une exception près) pour aucun d'entre eux. Contes ? nouvelles ? pas davantage ! Des...
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SHIKITEI SAMBA (1775-1822)
- Écrit par René SIEFFERT
- 333 mots
La gloire littéraire de l'écrivain japonais Shikitei Samba, auteur d'un grand nombre d'ouvrages de genres divers, est fondée tout entière sur deux livres drolatiques (kokkei-bon), Au bain public (Ukiyo-buro, 1809-1813) et Chez le barbier (Ukiyo-doko, 1813). Dans ces deux établissements,...