Genres dramatiques en Occident
Sous-thèmes
Autosacramental
1 articleComedia, théâtre espagnol
3 articlesComédie
2 articlesComédie de cape et d'épée
1 articleComédie grecque
1 article 2 médiasComédie larmoyante
1 articleDrame bourgeois
2 articlesDrame moderne
2 articlesDrame romantique
2 articles 1 médiaGenres dramatiques au Moyen Âge
9 articlesHappening
2 articlesMélodrame
1 articleThéâtre de tréteaux
4 articlesTragédie
3 articlesTragédie grecque
2 articlesVaudeville
1 articleArticles
-
GENRES DRAMATIQUES
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 1 606 mots
Les genres constituent un modèle idéal, une norme permettant de mesurer des écarts ou des similitudes entre les œuvres. En tant que catégories du discours, ils ne sauraient être déterminés à proprement parler, car certaines pièces résistent particulièrement à toute réduction générique. On ne saurait...
-
BOULEVARD THÉÂTRE DE
- Écrit par Daniel ZERKI
- 5 988 mots
Il y eut les théâtres des boulevards. Tout d'abord au boulevard du Temple, puis, en une constante progression vers l'ouest, du boulevard Saint-Martin à la Madeleine, avec au sud un solide point d'ancrage au Palais-Royal et des têtes de pont lancées vers les boulevards extérieurs (où des théâtres...
-
DITHYRAMBE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 522 mots
Genre lyrique consacré à Dionysos et, comme tel, caractéristique de tout un aspect du monde hellénique. Le mot est d'origine incertaine, probablement non grecque, comme en témoignerait la légende rapportée notamment par Hérodote : Arion de Méthymne (fin ~ viie s.), transporté...
-
DIVERTISSEMENT DE COUR
- Écrit par Armel MARIN
- 904 mots
À l'origine, la fête de cour mêle des éléments religieux, aristocratiques et populaires. Elle a pour principale fonction de célébrer la continuité d'une société et du pouvoir qui la régit. Chacun, en principe, y a sa place, mais le personnage central en est le prince. La fête de cour...
-
DRAME - Les écritures contemporaines
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 6 535 mots
- 2 médias
Pour Peter Szondi, qui a pensé globalement la crise dans laquelle la forme dramatique entre à la fin du xixe siècle, le théâtre contemporain ne saurait plus être conçu comme un « événement interpersonnel au présent ». Il ne saurait continuer de produire des personnages qui soient de simples entités...
-
ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 10 600 mots
- 2 médias
On désigne sous le terme de théâtre élisabéthain la production dramatique qui fit la gloire littéraire du règne d'Élisabeth Ire (1558-1603) et se prolongea jusqu'à la fermeture des théâtres, en septembre 1642, après la victoire des puritains. Toutefois, la critique anglaise utilise...
-
FASTNACHTSPIEL, théâtre
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 369 mots
Les premières représentations du théâtre profane en langue allemande s'insèrent dans les cadres des festivités du carnaval. Attesté depuis la seconde moitié du xive siècle sous le nom de Fastnachtspiel, son âge d'or coïncide avec le triomphe de la Réforme (il existe des pièces de...
-
COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 2 281 mots
- 3 médias
Parmi toutes les formes de théâtre improvisé qui ont existé dans le monde, depuis la haute antiquité, la commedia dell'arte fut sans doute la plus riche et la plus féconde. Si l'on situe généralement son apparition au xvie siècle, il est à peu près certain que, née d'une tradition...
-
MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 2 882 mots
- 4 médias
La pantomime, la mime sont des formes d'expression par gestes sans recours à la parole ; par extension, au théâtre, la pantomime elle-même constitue l'argument interprété par l'acteur – le pantomime ou, par contraction, le mime –, en fonction d'une histoire dramatique de composition...
-
PROVERBE DRAMATIQUE
- Écrit par Hélène LACAS
- 868 mots
Plutôt qu'un genre littéraire, le proverbe est, à l'origine, un divertissement de salon dont la naissance a été favorisée par la brillante vie mondaine de la fin du règne de Louis XIII. C'est « une scène en plusieurs scènes qu'on écrivait ou que souvent on improvisait entre soi sur un...
- 1
- 2