Théâtre français, xx e s. et xxi e s.
Articles
-
DRAME - Drame bourgeois
- Écrit par René POMEAU
- 3 500 mots
- 1 média
Le drame bourgeois naît au xviiie siècle du déclin de la tragédie classique. Il vise à la remplacer comme grand genre du théâtre sérieux. L'audience qu'obtiennent ces pièces est à mettre en relation avec l'évolution du public, elle-même liée à celle de la société. Chez les spectateurs, quelle que...
-
L'ÉCOLE DES FEMMES (mise en scène J. Lassalle)
- Écrit par Christian BIET
- 1 117 mots
L'École des femmes, de Molière. À peine a-t-on prononcé ces quelques mots que tout se met en place. Le premier combat de Molière travesti en Arnolphe, les Maximes du mariage comme passage obligé du tyran domestique, le jeu des quiproquos. Et une pièce jugée éclatante, une comédie autobiographique,...
-
LES ÉPHÉMÈRES (A. Mnouchkine)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 982 mots
Les éphémères, c'est initialement le nom de petits insectes ailés, dont l'existence ne dépasse pas vingt-quatre heures, une fois qu'ils sont devenus adultes. C'est aussi le titre d'une création d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil, dont la première a eu...
-
FANNY ET ALEXANDRE (mise en scène J. Deliquet)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 965 mots
- 1 média
L’œuvre-somme d’Ingmar Bergman fut à l’origine un roman partiellement autobiographique. D’abord adapté pour la télévision dans une version en quatre parties d’une durée totale de plus de cinq heures, le film connut une sortie remaniée en salles en 1982, qui lui valut d’obtenir l’année suivante l’oscar...
-
AVIGNON FESTIVAL D' - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 786 mots
1947 Premier festival d'Avignon, sous le nom de « Semaine d'art ». Trois spectacles sont présentés : La Tragédie du roi Richard II, de Shakespeare, La Terrasse de midi, de Maurice Clavel, et Tobie et Sara, de Claudel.
1948 La seconde manifestation prend le nom de Festival d'...
-
FIGARO DIVORCE (mise en scène J. Lassalle)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 090 mots
- 1 média
Né à Fiume, grandi à Belgrade, Budapest, Presbourg, Vienne et Munich, Ödön von Horváth (1901-1938) n'a cessé de dénoncer les frustrations et les dérives d'une petite-bourgeoisie qui allait faire le lit du national-socialisme. Ainsi que l'écrivit Klaus Mann, il aurait pu, comme...
-
FIN DE PARTIE (mise en scène d'A. Françon)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 758 mots
« C'est laid, c'est sale, c'est désolant, c'est malsain, c'est vide et misérable. » Ainsi se plaignait le célèbre critique Jean-Jacques Gautier dans les colonnes du Figaro, quelques jours après la première en France de Fin de partie. S'en prenant à Beckett, qui «...
-
FONDATION DU THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
- Écrit par Jean CHOLLET
- 216 mots
Lorsque, avec l'appui de ses amis de La Nouvelle Revue française, André Gide, Gaston Gallimard et Jean Schlumberger, Jacques Copeau (1879-1949) fonde en 1913 le Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, il lance un « appel » resté célèbre dans l'histoire du théâtre contemporain. Il s'adresse...
-
LES FOURBERIES DE SCAPIN (mise en scène J.-L. Benoit)
- Écrit par Christian BIET
- 1 351 mots
-
GRAAL THÉÂTRE (F. Delay et J. Roubaud)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 989 mots
« Ici, en écrivant que Blaise a écrit le mot fin, aujourd'hui 19 mars de l'an 2004, nous Florence Delay et Jacques Roubaud, scribes de langue française, achevons notre livre Graal Théâtre. Il contient tout ce qu'il doit contenir et nul après nous ne pourra y ajouter ou retrancher sans...