Théories de la littérature
Sous-thèmes
Critique littéraire
124 articles 6 médiasCréation littéraire
2 sous-thèmes 11 articlesFormalisme russe
1 articleGénétique textuelle
2 articlesLittérature comparée
3 articlesPsychanalyse des œuvres littéraires
3 articlesSociologie de la littérature
3 articles 1 médiaThéorie de la littérature classique
5 articlesThéorie de la réception
1 articleThéories du texte
11 articles 1 médiaTraduction
6 articlesArticles
-
AUERBACH ERICH (1892-1957)
- Écrit par Georges MOLINIÉ
- 627 mots
Né à Berlin, ce professeur à l'université de Marburg, chassé par les nazis, réfugié à Istanbul puis aux États-Unis, est l'auteur de travaux sur Dante, le symbolisme chrétien, la littérature latine médiévale, la littérature française. Il est surtout universellement connu depuis la publication, en...
-
BAKHTINE MIKHAÏL MIKHAÏLOVITCH (1895-1975)
- Écrit par François POIRIÉ
- 1 060 mots
Né à Orel (Russie) dans une famille de vieille noblesse dont plusieurs membres illustrèrent l'histoire et la culture russes, Mikhaïl Bakhtine fait ses études secondaires au lycée d'Odessa. En 1913, il entre à la faculté d'histoire et de philologie de l'université de Novorossiisk (aujourd'hui université...
-
BARTHES ROLAND (1915-1980)
- Écrit par Philippe DULAC
- 4 712 mots
- 1 média
« Il existe, dit Umberto Eco, deux façons d'être maître. Il y a le maître qui travaille en offrant sa vie et son activité comme modèles, et il y a le maître qui passe sa vie à construire des modèles, théoriques ou expérimentaux, à appliquer. Barthes appartenait, indéniablement à la première catégorie....
-
LE DÉMON DE LA THÉORIE (A. Compagnon)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 1 307 mots
- 1 média
Le Démon de la théorie d'Antoine Compagnon (Seuil, Paris, 1998), sous-titré Littérature et sens commun, est l'un des rares essais qui traite de la crise théorique qui affecte la critique littéraire universitaire. Antoine Compagnon, professeur à la Sorbonne, auteur notamment d'essais...
-
ECO UMBERTO (1932-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Béatrice LAROCHE
- 1 540 mots
- 1 média
Sémiologue de renommée internationale, auteur de nombreux essais sur l'esthétique et les médias, figure tutélaire des lettres italiennes, Umberto Eco est venu tardivement au roman avec Le Nom de la rose, qui connut un succès considérable. Le Moyen Âge, les relations entre cultures « haute...
-
FRAGMENT, littérature et musique
- Écrit par Daniel CHARLES et Daniel OSTER
- 9 372 mots
- 2 médias
Avant d'être une question d'ordre littéraire ou artistique, le fragment doit être reconnu comme fait ou comme fait de connaissance. D'un fragment d'os ou de dent on peut déduire toute une anatomie, d'un fragment de papyrus une civilisation. Des restes fragmentaires d'animaux disparus, Georges Cuvier...
-
FRYE NORTHROP (1912-1991)
- Écrit par Jean-Marie SCHAEFFER
- 636 mots
Né le 17 juillet 1912 à Sherbrooke (Québec), Northrop Frye est un des critiques littéraires les plus influents de la seconde moitié du xxe siècle. Après des études de théologie dans son pays d'origine, il étudie la littérature à Oxford. De retour au Canada, il entame une carrière universitaire...
-
GENETTE GÉRARD (1930-2018)
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 2 640 mots
- 1 média
Né le 7 juin 1930 à Paris, Gérard Genette appartient à cette génération de chercheurs qui, dans les années 1960-1970, ont profondément bousculé les inerties de la pensée critique en introduisant dans l'étude littéraire des exigences inédites de systématicité et d'élucidation notionnelle. Mais son œuvre...
-
JAKOBSON ROMAN (1896-1982)
- Écrit par Nicolas RUWET
- 2 305 mots
- 2 médias
Roman Jakobson est un des plus grands maîtres de la linguistique du xxe siècle. Son œuvre, étonnamment nombreuse et variée, couvre une multitude de domaines, débordant souvent la linguistique au sens strict du terme. Fondateur, avec N. S. Troubetzkoy, de la phonologie moderne, représentant...
-
JAUSS HANS ROBERT (1921-1997)
- Écrit par Karlheinz STIERLE
- 822 mots
Né à Göppingen, Hans Robert Jauss est avec Wolfgang Iser le fondateur d'un groupe de recherche littéraire connu sous le nom d'école de Constance. À la théorie traditionnelle de la production et de l'imitation littéraires, celle-ci oppose une théorie de la réception qui, pour la première fois,...