Essais
Articles
-
MOBILE, Michel Butor - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 109 mots
- 1 média
Lorsqu'il publie Mobile en 1962 chez Gallimard, dans une collection blanche redimensionnée pour l'occasion dans un grand format presque carré, Michel Butor est pour ainsi dire un auteur à succès. En dépit ou peut-être en raison des polémiques qu'il a suscitées, le « nouveau roman » a fini...
-
MORTS IMAGINAIRES (M. Schneider) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 972 mots
À mi-chemin entre la biographie (récit de la vie de personnes réelles) et le roman biographique (récit de la vie de personnages fictifs), on trouve la biographie imaginaire, récit fictif de la vie de personnes réelles. Territoire singulier, exploré par quelques francs-tireurs : Borges et son ...
-
LE NOUVEAU MONDE AMOUREUX, Charles Fourier - Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 222 mots
Charles Fourier (1772-1837) occupe une place unique dans l'histoire des idées pour avoir seul prêté forme et cohérence à un rêve d'harmonie universelle. Il a nourri de sa richesse subjective le projet d'une société capable de favoriser les désirs de chacun en les modulant et en les accordant selon...
-
NUAGE D'INCONNAISSANCE
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 277 mots
Ouvrage anonyme anglais, Le Nuage d'inconnaissance (The Cloud of Unknowing) est un écrit du milieu du xive siècle, rédigé au plus fort de la querelle entre « actifs » et « contemplatifs ». Adressé à une solitaire (comme les épîtres qui accompagnent Le Nuage dans les plus anciens...
-
OSTINATO (L.-R. Des Forêts)
- Écrit par Aliette ARMEL
- 1 461 mots
Après un silence éditorial de près de dix ans, à peine interrompu par la publication en revue (N.R.F., L'Ire des vents) ou chez de petits éditeurs (Fata Morgana, Le Temps qu'il fait) de fragments sous le titre d'Ostinato, Louis-René des Forêts s'est résolu à réunir certains de...
-
PARADOXE SUR LE COMÉDIEN (D. Diderot) - Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 1 049 mots
Moderne, le xviiie siècle l'est notamment par sa réflexion sur les fondements de la mimésis : si la question du théâtre, de sa légitimité, de sa moralité, divise les Philosophes, c'est que son enjeu est emblématique. Faut-il lire le Paradoxe sur le comédien comme une réponse de...
-
PASCAL ET PORT-ROYAL (L. Marin)
- Écrit par Daniel OSTER
- 1 518 mots
Depuis les années 1970, rares sont les œuvres « savantes » qui se présentent aussi comme méditations. Méditation est un mot proprement classique, dont la teneur est tout à la fois philosophique et spirituelle, transitive et intransitive. Il a un sens pour Descartes, pour Pascal plus encore, et il en...
-
PENSÉES, Blaise Pascal - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 999 mots
- 2 médias
À la mort de Blaise Pascal (1623-1662), on recueillit un « amas de pensées détachées » (plus d'un millier) destinées à former ultérieurement un traité. Les Pensées de M. Pascal sur la religion et sur quelques autres sujets, qui ont été trouvées après sa mort parmy ses papiers...
-
PINOCCHIO. UN LIVRE PARALLÈLE (G. Manganelli)
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 1 327 mots
Le 7 juillet 1881, Carlo Lorenzini, dit Collodi – d'après le nom de la région de Pescia, en Toscane, où était née sa mère – commence la publication de l'Histoire d'une marionnette, dans l'hebdomadaire Il Corriere dei Piccoli. Pendant deux ans et demi, les épisodes paraîtront...
-
POURQUOI ÉCRIRE ? (P. Roth) - Fiche de lecture
- Écrit par Liliane KERJAN
- 1 105 mots
Conçu par Philip Roth à la manière d’un testament littéraire et publié en 2017 aux États-Unis, Pourquoi écrire ? (trad. de L. Bitoun, M. et P. Jaworski et J. Kamoun, Folio, Gallimard, 2019) rassemble ses analyses et confidences d’écrivain, débarrassées « des déguisements et des inventions...