Œuvres théâtrales
Articles
-
PHÈDRE (mises en scène C. Rist et P. Chéreau)
- Écrit par Christian BIET
- 1 207 mots
- 1 média
En 2002-2003, le sable de Trézène, trop souvent foulé, a donné lieu à deux nouvelles et grandes mises en scène. À partir d'un dispositif scénique semblable, la perspective bi-frontale, les choix de Christian Rist (Maison de la culture de Bourges et théâtre de la Tempête de la Cartoucherie de Vincennes,...
-
PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond - Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 1 138 mots
On ne saurait séparer les Pièces de guerre (The WarPlays, 1985), composées par le dramaturge britannique Edward Bond (1934-2024), du contexte contemporain de leur écriture : la guerre froide du début des années 1980, et la menace nucléaire qui occupait alors les esprits. À tel point que Bond...
-
PLATONOV (A. Tchekhov)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 915 mots
En 1880, Tchekhov a vingt ans, il se lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre où il imagine pouvoir tout déverser de ce qui bouillonne en lui d'idées, de désirs, d'inquiétudes, d'espoirs. Son foisonnement et sa durée – six heures au moins – sont tels qu'elle est jugée injouable, et refusée. Tchekhov...
-
POLYEUCTE MARTYR, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 344 mots
Créé au théâtre du Marais en 1643, Polyeucte martyr est la première tragédie chrétienne de Pierre Corneille (1606-1684). Suivra Théodore, vierge et martyre, la seconde et dernière, en 1646. Le genre de la tragédie de saints et de martyrs, dans les années 1640, donne lieu à de nombreuses réalisations...
-
CERCLES/FICTIONS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 979 mots
D'abord, il y a l'histoire de L'Homme aristocrate avouant son amour à son valet qui le repousse en s'excusant (« J'aime servir. J'aime obéir. Je veux faire ça toute ma vie. [...] mais je suis vraiment désolé. Je ne peux pas faire ce que vous me demandez. »). Ensuite, il y a celle de La Femme aristocrate...
-
POUR UN OUI OU POUR UN NON (mise en scène J. Lassalle)
- Écrit par David LESCOT
- 1 060 mots
Signe d'une volonté de remettre le texte, l'intime et l'infime au centre de la représentation théâtrale, aux antipodes du spectaculaire, la pièce de Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non, a fait l'objet de deux mises en scène différentes à l'automne 1998. Simone Benmussa...
-
PROMÉTHÉE DÉLIVRÉ, Percy Bysshe Shelley - Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 902 mots
- 1 média
Avec son « drame lyrique » en quatre actes et en vers, Prométhée délivré (1820), Shelley (1792-1822), admirable traducteur, affirme son ardent désir d'originalité. Son adaptation libre, voire subversive, de la trilogie d'Eschyle (525-456 av. J.-C.) aujourd'hui disparue (...
-
QUELQU'UN VA VENIR (J. Fosse)
- Écrit par David LESCOT
- 969 mots
La compagnie de Claude Régy, Les Ateliers contemporains, a pour vocation de créer en France les œuvres de jeunes auteurs dramatiques. On sait que Régy a toujours privilégié une telle recherche, lui qui aida à découvrir en France Harold Pinter, John Osborne, Peter Handke, Botho Strauss ou, plus...
-
LA REINE MORTE, Henry de Montherlant - Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 768 mots
La Reine morte (1942) d'Henry de Montherlant (1895-1972) est inspirée d'une pièce de l'auteur espagnol du Siècle d'or Luis Vélez de Guevara, Régner après sa mort (Reinar despuès de morir, 1652), consacrée à l'histoire tragique d'Inès de Castro. La création...
-
LE RETOUR (mise en scène L. Bondy)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 924 mots
- 1 média
Un auteur qui « ramène le théâtre à sa base élémentaire, la pièce close et le dialogue imprévisible, où les êtres sont livrés les uns aux autres, et où le déguisement se brise. Avec un minimum d’intrigue, le drame surgit de la lutte et du cache-cache dans la confrontation verbale…». ...