Histoire de la musique
Sous-thèmes
Musique de la Renaissance
12 articles 13 médiasMusique du xixe s.
19 articles 311 médiasMusique du xviie s.
14 articles 10 médiasMusique du xviiie s.
20 articles 132 médiasMusique du xxe s., jusqu'en 1950
11 sous-thèmes 37 articles 47 médiasMusique médiévale
34 articles 16 médiasMusiques de l'Antiquité
12 articles 3 médiasTraditions musicales
15 articles 24 médiasArticles
-
ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Serge ELHAÏK
- 7 929 mots
- 3 médias
Si une chanson est au départ une subtile union de paroles écrites par un auteur et d’un air créé par un compositeur, c’est grâce à un accompagnement musical approprié, fruit du travail d’un arrangeur, qu’elle prend toute sa valeur auprès de son interprète.
Arrangeurs ! Ce mot étonnant...
-
CONCERT
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Encyclopædia Universalis
- 2 852 mots
La notion de concert nous paraît aujourd'hui toute naturelle et familière. Selon le schéma classique, le concert est l'exécution par un ou plusieurs interprètes et devant un public d'une ou de plusieurs œuvres écrites par un ou plusieurs compositeurs : il est donc généralement...
-
AVANT-GARDE
- Écrit par Marie-Laure BERNADAC , Nicole BRENEZ , Antoine GARRIGUES , Jacinto LAGEIRA et Olivier NEVEUX
- 10 106 mots
- 11 médias
L'origine du terme renvoie clairement au domaine militaire. Le déplacement métaphorique et la généralisation de cette terminologie dans d'autres champs (notamment intellectuel, politico-révolutionnaire et artistique) furent progressifs. Cependant, l'inspiration militaire, ou du moins guerrière,...
-
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS et Jacqueline PILON
- 7 438 mots
- 8 médias
Contrairement à la plupart des autres arts, la musique n'autorise pas un contact direct entre le créateur et son public. La lecture d'un poème, l'observation d'une toile ou d'un buste permettent à l'amateur de poésie, de peinture ou de sculpture d'apprécier sans intermédiaire le message du créateur....
-
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 346 mots
- 15 médias
Essayer d'appréhender les influences qui se sont exercées sur la musique occidentale savante, c'est avant tout tenter de comprendre comment l'écriture musicale s'inscrit dans le temps et dans l'espace à un moment donné de l'histoire, mais également au sein d'un espace culturel déterminé. Pour...
-
RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE
- Écrit par Jacques PORTE et Edith WEBER
- 5 937 mots
- 3 médias
La musique tient une place importante dans le rituel religieux. Elle change la disponibilité en aspiration et, par là, favorise l'approche du surnaturel. Toutefois, l'action transformatrice ne résulte pas d'une manifestation extérieure, d'un dédoublement analogue à une opération intellectuelle. Les...