Musique du xix e s.
Articles
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jacques MICHON
- 6 877 mots
- 8 médias
Les arts sont les témoins des civilisations et sont, comme elles, largement façonnés par le contexte géographique et historique qui les voit naître et se développer. La musique anglaise n'échappe pas à cette loi.
Protégée de l'influence immédiate de ses voisins les plus proches par l'existence...
-
CINQ GROUPE DES, musique russe
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 700 mots
Cénacle musical qui, autour de Mili Balakirev, réunissait César Cui, Alexandre Borodine, Modest Moussorgski et Nicolaï Rimski-Korsakov. Il est connu sous deux étiquettes : en France, on l'appelle généralement le « groupe des Cinq » russe ; en Russie, le « puissant petit groupe ». La seconde...
-
CLASSICISME, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 1 155 mots
Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation,...
-
CLASSIQUE MUSIQUE DITE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 923 mots
- 4 médias
L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux...
-
LES COMPOSITRICES EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE (F. Launay)
- Écrit par Gérard CONDÉ
- 1 040 mots
Les compositeurs oubliés dont la valeur ainsi que l'ampleur de la renommée semblaient, à leur époque, devoir défier les années se comptent par centaines. À valeur égale, les compositrices sont-elles beaucoup moins reconnues par la postérité ? Oui, jusqu'à une période récente, quand, célèbres de leur...
-
ESPAGNE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Luis CAMPODÓNICO et Pierre-Paul LACAS
- 5 573 mots
- 4 médias
-
LA GÉNÉRATION ROMANTIQUE (C. Rosen)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 725 mots
La traduction française du livre de Charles Rosen, The Romantic Generation, initialement paru aux États-Unis en 1995, marque sans conteste une date dans l'historiographie de la musique du xixe siècle. Suite naturelle du Style classique (1978), où l'auteur s'était concentré sur les figures...
-
GLEE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 403 mots
Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes...
-
LE VOYAGE D'HIVER DE SCHUBERT (I. Bostridge) - Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 1 032 mots
- 1 média
Né le 25 décembre 1964 à Londres, Ian Bostridge est un grand interprète au répertoire varié : Schubert, Purcell, Monteverdi, Bach, Britten ou Thomas Adès. Le ténor britannique a notamment étudié le chant à l’école Britten-Pears d’Aldeburgh, puis auprès de Dietrich Fischer-Dieskau...
-
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 346 mots
- 15 médias
Essayer d'appréhender les influences qui se sont exercées sur la musique occidentale savante, c'est avant tout tenter de comprendre comment l'écriture musicale s'inscrit dans le temps et dans l'espace à un moment donné de l'histoire, mais également au sein d'un espace culturel déterminé. Pour...
- 1
- 2