Musiques de l'Antiquité
Articles
-
AMBROSIENS RITE & CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 558 mots
Au sens étroit de l'expression, le chant ambrosien est le corpus de textes et de musiques qui fut créé par saint Ambroise (333 ou 340-397), évêque de Milan. Le témoignage de saint Augustin est formel ; nous apprenons ainsi que, « persécuté par l'impératrice Justine, l'évêque s'enferma...
-
GALLICANS RITE & CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 893 mots
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique
- Écrit par Jacques CHAILLEY et François JOUAN
- 5 708 mots
- 2 médias
Parmi les créations les plus remarquables de la Grèce figure celle du genre théâtral, tragique et comique. Les premiers, les Grecs ont imaginé de produire devant le peuple assemblé, dans un dialogue réglé, des acteurs incarnant des héros des anciens mythes ou de simples hommes de la société contemporaine...
-
HARMONIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 6 418 mots
- 13 médias
Le mot « harmonie » vient des lointains les plus reculés de la Grèce antique. Mais le sens que lui donnaient les Grecs n'est pas du tout celui qu'il revêt en musique polyphonique moderne (« moderne » devant s'entendre d'une période étroitement limitée à quatre siècles environ). Encore...
-
LES MUSICIENS DANS L'ANTIQUITÉ (A. Bélis) - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 062 mots
Imaginons toutes les partitions de Bach, de Haydn, de Mozart perdues ; de Beethoven, quelques bagatelles conservées ; de Wagner, seulement un ou deux livrets ; de Verdi, un bout d'air, et, d'inconnus qui le furent sans doute à peine moins de leur vivant, des pièces de circonstance peu inspirées ; quant...
-
PÉAN
- Écrit par Barbara CASSIN
- 254 mots
Chant choral grec, généralement accompagné de lyre ou de flûte, caractérisé par le retour du cri Iô paian en refrain. Il est dédié par excellence à Apollon, le dieu guérisseur, dont péan est aussi l'épithète (cf. Péan, le nom du médecin d'entre les dieux, dans l'Iliade...
-
PYRRHIQUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 252 mots
Dans la métrique grecque ancienne, c'est le nom du pied formé de deux brèves ; c'est donc un rythme à deux temps :
Il est synonyme de pariambe. L'iambe, le trochée (ou chorée) et le spondée :
bien qu'ayant deux valeurs métriques sont rythmiquement soit à trois temps (les deux...
-
RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE
- Écrit par Jacques PORTE et Edith WEBER
- 5 937 mots
- 3 médias
La musique tient une place importante dans le rituel religieux. Elle change la disponibilité en aspiration et, par là, favorise l'approche du surnaturel. Toutefois, l'action transformatrice ne résulte pas d'une manifestation extérieure, d'un dédoublement analogue à une opération intellectuelle. Les...
-
STÉSICHORE (640 av. J.-C.?-? 550 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 162 mots
Son nom, qui signifie « maître de ballet », domine l'histoire du lyrisme choral au ~ vie siècle. Stésichore était originaire d'Himère en Sicile. On ne possède aujourd'hui presque plus rien de ses Hymnes ; on lui attribue l'invention de la triade, qui renouvelle la composition...
-
TERPANDRE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 230 mots
Poète et musicien grec, originaire d'Antissa (Lesbos). C'est avec Terpandre que commence véritablement la musique grecque et la poésie lyrique ; il peut en être tenu pour le fondateur. Il fonda à Sparte, où il fut appelé, une célèbre école citharédique et il remporta le prix au premier concours des...
- 1
- 2