Salles de concert et maisons d'opéra
Articles
-
GEWANDHAUS DE LEIPZIG ORCHESTRE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 175 mots
- 4 médias
Les premières bases de ce qui allait devenir l'une des plus importantes institutions musicales allemandes remontent à 1743 lorsque se constitue à Leipzig une petite société de concerts dotée à l'origine de seize musiciens sous la direction de Johann Friedrich Gleditzch. L'arrivée à Leipzig...
-
HIRSCH GEORGES (1895-1974)
- Écrit par Paul MORELLE
- 441 mots
Né à Paris, d'une famille de lettrés, Georges Hirsch s'adonne de bonne heure à l'activité littéraire et théâtrale : poète avec Les Images, un recueil de vers paru avant guerre, auteur dramatique avec De l'aube à midi, La Source, La Corde raide, Les Verts Galants joués au...
-
KOMISCHE OPER
- Écrit par Jacques FOURNIER
- 255 mots
De création bien plus récente que les deux autres théâtres lyriques de Berlin – la Staatsoper et la Deutsche Oper –, la Komische Oper se trouvait, comme la Staatsoper, à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La Komische Oper, où les œuvres sont exclusivement interprétées en allemand, fut inaugurée en...
-
LA SEINE MUSICALE, Boulogne-Billancourt
- Écrit par Eve ROY
- 1 088 mots
- 1 média
« Posé » sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt, le nid tressé de l’auditorium de la Seine musicale, construit par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, marque le premier aboutissement de l’histoire longue et complexe du réaménagement de l’île Seguin. Il vient couronner un...
-
METROPOLITAN OPERA DE NEW YORK (MET)
- Écrit par Elizabeth GIULIANI
- 1 265 mots
- 1 média
Pour l'amateur lyrique, habitué à des lieux chargés d'histoire et de charme, nul choc esthétique au Lincoln Center, où l'attend, depuis 1966, un bâtiment d'un modernisme daté, cube de béton et de verre. Pourtant, le Metropolitan Opera House partage avec la Scala de Milan...
-
MORTIER GÉRARD (1943-2014)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 262 mots
- 1 média
Derrière ses lunettes sérieuses et ses costumes sages, le Flamand Gérard Mortier dissimule avec subtilité le plus grand directeur d'opéra de la fin du xxe siècle et du début du xxie siècle.
Cet élève des jésuites de Gand, où il naît le 25 novembre 1943, renonce vite à son rêve d'enfant,...
-
MUSICA FESTIVAL
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 927 mots
Créé en 1982 à l'initiative de Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, Musica, le festival international des musiques d'aujourd'hui de Strasbourg, voit sa première édition en 1983. Dirigé successivement par Laurent Bayle, Laurent Spielmann (de...
-
MUSIQUE CITÉ DE LA
- Écrit par Alain LOUVIER
- 1 899 mots
La Cité de la musique, installée à la porte de Pantin, à Paris, forme un ensemble consacré à la musique et à la danse. Il s'articule en deux quartiers situés de part et d'autre de la Grande Halle, qui tout à la fois s'opposent et se complètent.
À l'ouest s'élève le Conservatoire...
-
OPÉRA DE MONTE-CARLO
- Écrit par Gérard CONDÉ
- 1 074 mots
L'inauguration de la salle construite par Charles Garnier, le 25 janvier 1879, peut être considérée comme le point de départ d'une véritable activité lyrique dans la principauté de Monaco. Mais il faudra encore attendre la nomination de Raoul Gunsbourg, en 1893, pour que l'Opéra de Monte-Carlo...
-
OPÉRA DE MUNICH
- Écrit par Laurent BARTHEL
- 943 mots
Capitale de la Bavière, Munich s'enorgueillit de l'une des plus anciennes traditions lyriques d'Europe. L'histoire de l'opéra y commence dès 1653-1654, avec une exécution de L'Arpa festante de Giovanni Battista Maccioni, donnée à l'occasion de fiançailles princières,...