Salles de concert et maisons d'opéra
Articles
-
OPÉRA DE PARIS
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 751 mots
- 2 médias
C'est le 28 juin 1669 que l'abbé Perrin et Robert Cambert obtiennent de Louis XIV le privilège d'« Académie d'opéra ou représentations en musique et en langue françoise », fondant ainsi l'Académie royale de musique, qu'ils installent en 1670 dans la salle du ...
-
PRAGUE THÉÂTRE NATIONAL DE
- Écrit par Guy ERISMANN
- 1 233 mots
Intimement lié au mouvement de renaissance culturelle et linguistique qui marqua la totalité du xixe siècle en mobilisant tout à la fois artistes et intellectuels, l' opéra occupe une place particulière dans la société tchèque depuis les années 1860. Le théâtre dramatique et le théâtre musical – essentiellement...
-
SAN CARLO DE NAPLES
- Écrit par Alain DUAULT
- 1 425 mots
Fiché en plein centre de la ville, bordé par une rue très encombrée de voitures, le Teatro di San Carlo de Naples ne frappe guère l'imagination par sa façade monumentale, en dépit de la colonnade blanche qui borde le grand foyer, à l'étage supérieur. Mais, comme à la Scala de Milan...
-
SCALA DE MILAN
- Écrit par Gilles de VAN
- 1 160 mots
- 3 médias
S'il n'est pas le plus célèbre, la Scala de Milan est certainement l'un des plus prestigieux théâtres lyriques du monde. Il prit la place du Teatro Ducale – théâtre du Palais ducal –, qui avait été plusieurs fois la proie des flammes et qui avait hébergé des opéras de Mozart ainsi...
-
STAATSKAPELLE DE DRESDE ORCHESTRE DE LA
- Écrit par Alain PÂRIS
- 829 mots
- 2 médias
-
STAATSOPER DE BERLIN
- Écrit par Jacques FOURNIER
- 952 mots
La capitale allemande possède trois théâtres lyriques dont deux, le Staatsoper et le Komische Oper, se trouvaient à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La chute du Mur et la réunification des deux Allemagnes rendit à ces deux lieux leur identité nationale intrinsèque.
Si le Deutsche Oper dut son...
-
STAATSOPER DE VIENNE
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 259 mots
Au cœur d'une ville entre toutes musicienne, l'Opéra de Vienne a valeur de symbole. Héroïsme, Drame, Fantaisie, Humour, Amour : les cinq allégories de bronze dressées à son fronton résument sa mission théâtrale et son destin. L'actuel bâtiment néo-Renaissance situé sur la Ringstrasse, réplique...
-
TEATRO COLÓN, Buenos Aires
- Écrit par René de CECCATTY
- 1 348 mots
C'est le 27 septembre 1825 que fut représentée à Buenos Aires, pour la première fois, une œuvre lyrique intégrale : Le Barbier de Séville de Rossini, au Teatro Coliseo. Mais l'actuel Opéra, le Teatro Colón, ne fut inauguré que le 25 mai 1908, avec Aïda de Verdi, après un chantier...