Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

École de Vienne, musique

Articles

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme

    • Écrit par et
    • 3 003 mots
    • 2 médias

    Le besoin d'établir l'existence d'une « démocratie » sonore, c'est-à-dire de définir les bases d'un langage où la « tyrannie de la dominante » ne s'exercerait plus, se fit sentir très tôt. Sans remonter jusqu'au chromatisme de Cypriano de Rore (1516-1565) ou de Gesualdo da Venosa (1560 env.-1614), des...

  • VIENNE ÉCOLE DE, musique

    • Écrit par
    • 1 364 mots
    • 2 médias

    Une des principales caractéristiques de la musique moderne est son affranchissement du système des tonalités majeures et mineures, qui a assuré la structure et la cohérence de la musique occidentale du xvie au xixe siècle. En effet, dès la fin du xixe siècle, les principes qui dominent la musique...

Médias

Les séries dodécaphoniques (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les séries dodécaphoniques (1)

Les séries dodécaphoniques (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les séries dodécaphoniques (2)