Chanteurs et chanteuses d'opéra
Articles
-
HOTTER HANS (1909-2003)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 102 mots
- 2 médias
Il était, physiquement et musicalement, taillé pour incarner les dieux et les prophètes. Mais derrière la stature de géant et l'immensité vocale qui ont fait de Hans Hotter le Wotan du xxe siècle se dissimulait l'humanité simple et chaleureuse de l'un des plus grands chanteurs de lieder de...
-
IVOGÜN MARIA (1891-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
- 681 mots
C'est en mariant les trois premières syllabes du nom de sa mère, la célèbre cantatrice Ida von Günther, qu'Ilse von Günther s'est taillé un nom de théâtre qu'elle a couvert de gloire sur les scènes du monde entier.
Cette soprano hongroise, qui adoptera plus tard la nationalité...
-
JANOWITZ GUNDULA (1937- )
- Écrit par Jean CABOURG
- 232 mots
Un timbre parmi les plus angéliques, mais une ampleur que seuls révèlent les opéras de Verdi et de Wagner ; une apparente placidité mais, sous le calme marmoréen, une palpitation aussi ardente que pudique ; une vocation mozartienne que prolonge un amour évident pour Richard Strauss : autant de traits...
-
JANSEN JACQUES (1913-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 590 mots
Rares sont les chanteurs d'opéra à s'être totalement identifiés à un personnage : Jacques Jansen était Pelléas, un rôle qu'il a tenu pendant une quarantaine d'années à l'Opéra-Comique et sur les plus grandes scènes du monde.
De son vrai nom Jacques Toupin, il naît...
-
JAROUSSKY PHILIPPE (1978- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 092 mots
- 1 média
Traditionnellement, il est d’usage d’opposer les emplois de haute-contre – appartenant aux ténors naturels élevés, illustrés par la tragédie lyrique française des xviie et xviiie siècles – à ceux des contre-ténors, véritables vedettes du xviiie siècle italien, qui utilisaient...
-
JOACHIM IRÈNE (1913-2001)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 836 mots
Le nom d'Irène Joachim demeure indissociable du rôle de Mélisande de Pelléas et Mélisande de Debussy, qu'elle a interprété durant plus de quinze ans et enregistré dans une gravure de référence.
Née à Paris le 13 mars 1913, Irène Joachim est la petite-fille de deux grands artistes...
-
JURINAC SENA (1921-2011)
- Écrit par André TUBEUF
- 616 mots
- 1 média
Le talent vocal peut-être le plus spontané, le plus neuf que l'après-guerre ait connu s'est paradoxalement développé, couvé, à l'abri de l'institution que l'après-guerre allait désastreusement périmer : l'Ensemble. Et l'Ensemble auquel Sena Jurinac (Srebrenka Jurinac, née le 24 octobre 1921 à Travnik,...
-
KAUFMANN JONAS (1969- )
- Écrit par Virginia GORLINSKI
- 872 mots
« D'un raccourci familier, on pourrait dire que Kaufmann est le „deux-en-un“ de la voix mâle : aigus projetés et couleur sombrée, exploit du forçage vocal propre à la tessiture de ténor – celui-là même qui dresse l'épiderme quand arrive le contre-ut – et style suprêmement...
-
KING JAMES (1925-2005)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 644 mots
Avec son compatriote Jess Thomas, l'Américain James King fut le principal Heldentenor de la génération qui a suivi celle de Wolfgang Windgassen, s'emparant des grands rôles wagnériens, jusqu'alors détenus par des chanteurs allemands et scandinaves.
James Ambros King naît dans une...
-
KIPNIS ALEXANDER (1891-1978)
- Écrit par Philippe DULAC
- 326 mots
Une voix parmi les plus phénoménales par l'ampleur, la variété des couleurs, la capacité d'adaptation aux styles et aux tessitures les plus divers. Alexander Kipnis s'est illustré dans les répertoires de basse chantante aussi bien que de basse profonde et même de baryton : il fut Valentin (...