Compositeurs, xvi e s.
Articles
-
LE JEUNE CLAUDE ou CLAUDIN (1528 env.-1600)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 802 mots
Le plus brillant musicien français du groupe lié à l'Académie de poésie et de musique que fonda Baïf ; surnommé « le phénix des musiciens », c'est un des grands noms de la musique de la Réforme en France, avec Goudimel, et son œuvre est la plus importante du répertoire français de la...
-
LE ROY ADRIAN (1520 env.-1598)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 352 mots
Luthiste, guitariste, chanteur, compositeur, théoricien et éditeur de musique, qui aborda tous les genres en novateur fécond ; son influence fut considérable dans la vie musicale française du xvie siècle. En 1551, Adrian Le Roy s'associe avec son cousin, Robert Ballard pour fonder une maison...
-
MARENZIO LUCA (1553-1599)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 536 mots
Un des plus éminents madrigalistes italiens, avec Gesualdo et Monteverdi. Marenzio fut surnommé par ses contemporains il più dolce cigno et divino compositore. Giovanni Contino, maître de chapelle de la cathédrale de Brescia (1565-1567), l'eut peut-être pour élève. Marenzio passa plusieurs années...
-
MAUDUIT JACQUES (1557-1627)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 478 mots
Compositeur, luthiste et humaniste parisien à l'esprit universel. Mauduit étudia les lettres et la philosophie, séjourna en Italie, exerça la charge de garde du dépôt des requêtes du palais, qu'il héritait de son père, devint secrétaire ordinaire de la reine, tout en s'adonnant sérieusement à la...
-
MERULO CLAUDIO (1533-1604)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 330 mots
Compositeur italien, versé dans la facture d'orgue, et le plus célèbre organiste de son temps. Merulo fut l'élève de Tuttovale Menon et de Girolamo Donati. Ses œuvres vocales (messes, madrigaux, motets) et ses pièces pour orgue sont très représentatives de l'école vénitienne de la seconde moitié...
-
MILÁN LUIS (1490 env.-apr. 1561)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 148 mots
Vihueliste, compositeur et écrivain espagnol, qui vécut principalement à la cour de Ferdinand d'Aragon et, vraisemblablement, pendant quelque temps à la cour de Portugal, près de Jean III, auquel fut dédié son ouvrage principal, Libro de música de vihuela de mano, intitulado « El Maestro...
-
MONTE PHILIPPE DE (1521-1603)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 326 mots
Compositeur flamand, né en 1521 à Mechlin, aux Pays-Bas (auj. Mechelen – Malines –, en Belgique), mort le 4 juillet 1603 à Prague, Philippe de Monte (Filippo di Monte), réputé pour ses pièces sacrées et ses madrigaux, est l'un des plus illustres membres de l'école dite franco-flamande, qui domina...
-
MONTEVERDI CLAUDIO (1567-1643)
- Écrit par Denis MORRIER et Edith WEBER
- 3 967 mots
- 1 média
« Oracolo della musica », selon l'expression de Benedetto Ferrari (1604 env.-1681), Claudio Monteverdi appartient à la fois au dernier tiers du xvie siècle et à la première moitié du xviie siècle. Il assure le lien entre la Renaissance, l'humanisme et l'époque baroque...
-
MORALES CRISTÓBAL DE (1500 env.-1553)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 361 mots
Compositeur le plus éminent de l'école andalouse et maître du Siècle d'or espagnol, Morales connut la renommée internationale la plus grande, de son vivant et après sa mort. Il étudia certainement avec le père Fernández de Castilleja, maître de chapelle à la cathédrale de Séville ; en 1526, il...
-
MORLEY THOMAS (1557/1558-1602)
- Écrit par Jacques MICHON
- 1 081 mots
La vie de ce compositeur coïncide à peu près exactement avec le règne d'Élisabeth Ire dont il est l'un des musiciens les plus brillants et les plus représentatifs.
Né à Norwich, Thomas Morley est associé à divers titres à la cathédrale de sa ville, très tôt d'abord comme petit chanteur,...