Compositeurs, xvii e s.
Articles
-
FROBERGER JOHANN JACOB (1616-1667)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 344 mots
Né à Stuttgart, Froberger constitue, après Frescobaldi et avant Pachelbel, un maillon essentiel de la chaîne de clavecinistes et d'organistes originaires du Sud aboutissant à Bach et se distinguant par une grande rigueur formelle et par une écriture plutôt serrée : cela par opposition à ces artistes...
-
FUX JOHANN JOSEPH (1660-1741)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 356 mots
De la jeunesse de ce compositeur et théoricien autrichien, né à Hirtenfeld en Styrie, on ignore à peu près tout, et notamment si, oui ou non, il étudia en Italie. Nommé organiste à l'église des Écossais (Schottenkirche) de Vienne vers 1696, puis compositeur de la Cour en 1698, Fux fut aussi maître...
-
GABRIELI (G.) - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 403 mots
Entre 1554 et 1557 Naissance de Giovanni Gabrieli, probablement à Venise ; il est le neveu d'Andrea Gabrieli.
1575-1579 ou 1580 Giovanni Gabrieli séjourne à la cour du duc de Bavière Albrecht V, à Munich, où il étudie auprès de Roland de Lassus.
1585 Giovanni Gabrieli succède à Vincenzo...
-
GESUALDO CARLO - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 591 mots
Vers 1561 Naissance de Carlo Gesualdo, prince de Venosa, comte de Conza, probablement dans les environs de Naples ; il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV.
1585 Le motetNe reminiscaris, Domine, première œuvre publiée de Gesualdo, témoigne de...
-
GESUALDO CARLO, prince de Venosa (1560 env.-1613)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 828 mots
Le prince de Venosa appartient à l'une des plus anciennes et des plus nobles familles du royaume des Deux-Siciles, remontant au roi normand Roger II. Sa vie tourmentée — qui a inspiré à Anatole France l'une des nouvelles du Puits de Saint-Claire est celle d'un grand seigneur de...
-
GIBBONS ORLANDO (1583-1625)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 296 mots
Compositeur anglais le plus proche (en son temps) de William Byrd par la diversité de sa production. Gibbons naît à Oxford dans une famille de musiciens qui choisit son prénom en hommage à Lassus. Admis à douze ans dans le chœur de King's College, organiste à la chapelle royale dès 1605, virginaliste...
-
GILLES JEAN (1669-1705)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 364 mots
Né à Tarascon, Gilles est d'abord enfant de chœur à la cathédrale d'Aix-en-Provence dont la maîtrise est dirigée par Guillaume Poitevin ; il lui succède en 1693. En 1695, il quitte Aix pour Agde, où il remplit les fonctions de maître de chapelle à la cathédrale. En 1697, grâce à l'appui de Monseigneur...
-
GRANDI ALESSANDRO (mort en 1630)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 185 mots
Compositeur célèbre par ses pièces pour chant solo, et le premier à utiliser le mot cantate au sens moderne du terme, Grandi fut directeur de musique d'une confrérie religieuse à Ferrare en 1597 et il y tint d'autres postes jusqu'en 1616 ; après cette date, il occupa le poste de chanteur à Saint-Marc...
-
GRÉTRY ANDRÉ MODESTE (1741-1813)
- Écrit par Suzanne LEJEUNE-CLERCX
- 1 670 mots
Asino in musica, « âne en musique », avait écrit de Grétry son maître romain, savant contrapuntiste, depuis longtemps oublié : J. B. Casali. Il convient plutôt de traduire : « âne en contrepoint ». Cependant, le musicien liégeois devait connaître le succès : à Rome, tout d'abord, où ses premières œuvres...
-
GRIGNY NICOLAS DE (1672-1703)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 224 mots
Organiste et compositeur français de la fin du xviie siècle, Grigny occupe une place à la fois centrale et isolée. Son œuvre se résume en un seul ouvrage, le Premier Livre d'orgue contenant une messe et les hymnes des principalles festes de l'année (Paris, 1699). Nicolas de Grigny...