Compositeurs, xvii e s.
Articles
-
MONTEVERDI CLAUDIO - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 411 mots
- 6 médias
15 mai 1567 Claudio Monteverdi est baptisé à Crémone.
1587 Son Premier Livre de madrigaux à cinq voix est publié à Venise ; il illustre, comme les trois livres suivants (1590, 1592, 1603), la prima prattica, qui exploite les ressources du style polyphonique traditionnel.
1590 Monteverdi...
-
MOULINIÉ ÉTIENNE (1600 env.-env. 1669)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 424 mots
Musicien français, d'origine languedocienne (Narbonne, Carcassonne ?), qui connut une certaine renommée comme chanteur et comme compositeur. Après avoir chanté à la cathédrale Saint-Just de Narbonne, Moulinié devint maître de musique de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII (de 1629 à 1660). À la...
-
MUFFAT GEORG (1653-1704)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 819 mots
Organiste et compositeur, véritable génie cosmopolite. Né à Megève (Savoie) d'une mère française et d'un père soldat de l'armée autrichienne, dont la famille était originaire d'Angleterre et d'Écosse, Georg Muffat est l'un des plus grands musiciens autrichiens. Il porta notamment la musique d'...
-
PACHELBEL JOHANN (1653-1706)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 368 mots
- 1 média
Organiste et compositeur allemand né et mort à Nuremberg. Pachelbel se forme à Ratisbonne auprès de Kaspar Prentz, puis à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne avec Johann Kaspar Kerrl ; il occupe des postes à Eisenach (1677), où il se lie d'amitié avec la famille Bach, à la Predigerkirche d'Erfurt...
-
PERI JACOPO (1561-1633)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 250 mots
- 1 média
Avec Caccini, Peri est le véritable initiateur du style rappresentativo, et donc de l'opéra. Comme Caccini, il est, dans les dernières années du xvie siècle, musicien de cour à Florence et membre de l'Académie du comte Bardi, où s'élabore le style récitatif. Après les intermèdes qu'il chante...
-
PHILIDOR LES DANICAN dits LES (XVIIe-XVIIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 914 mots
Dynastie de musiciens français (depuis Louis XIII jusqu'à la Révolution), dont certains furent illustres. Après Michel Danican, hautboïste sous Louis XIII (lequel l'aurait comparé à un artiste italien du nom de Filidori, d'où le pseudonyme adopté), une douzaine de compositeurs ou d'instrumentistes...
-
PHILIPS PETER (1560 ou 1561-1628)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 412 mots
Compositeur et organiste anglais, né en 1560 ou 1561, peut-être à Londres, mort en 1628 à Bruxelles, Peter Philips fut réputé à son époque pour ses madrigaux, ses motets et ses pièces pour clavier.
Issu d'une famille catholique romaine, Peter Philips (ou Phillipps, ou Phillips) doit fuir...
-
PILKINGTON FRANCIS (1570 env.-1638)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 304 mots
Compositeur et luthiste anglais, né vers 1570, mort en 1638 à Chester, dans le Cheshire, Francis Pilkington a connu la renommée grâce à ses pièces pour luth et à ses madrigaux.
Bachelor of music du Lincoln College de l'université d'Oxford en 1595, Francis Pilkington devient chantre à la cathédrale...
-
PRAETORIUS MICHAEL (1571-1621)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 305 mots
Fils d'un pasteur luthérien, né à Kreuzberg (Thuringe), Praetorius fait ses études à Francfort-sur-l'Oder et, après avoir débuté comme maître de chapelle à Lüneburg, devient organiste, maître de chapelle et secrétaire du duc de Brunswick à Wolfenbüttel. À la mort du duc, ses liens avec la cour se...
-
PURCELL HENRY (env. 1659-1695)
- Écrit par Nanie BRIDGMAN
- 2 535 mots
- 3 médias
Après les dix années de « morne silence » du gouvernement de Cromwell, la restauration des Stuarts, en 1660, avec le roi Charles II, stimula de nouveau la vie artistique en Angleterre. Malgré le cosmopolitisme de la cour entretenu par les nombreux musiciens étrangers appelés par le roi, c'est à ce moment...