Compositeurs, xx e s. et xxi e s.
Articles
-
MANCINI HENRY (1924-1994)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 597 mots
Compositeur américain prolifique, Henry Mancini bouleversa l'écriture de la musique de film en incorporant des éléments empruntés au jazz dans ses mélodies entraînantes et inoubliables. Il reste surtout connu pour sa collaboration avec le réalisateur Blake Edwards. On lui doit ainsi la...
-
MANOURY PHILIPPE (1952- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 754 mots
- 1 média
Compositeur, pédagogue, chercheur, animateur de la vie musicale, le Français Philippe Manoury occupe une place exceptionnelle dans l'évolution de la musique de la fin du xxe siècle et du début du xxie. Deux personnalités ont joué un rôle déterminant dans son parcours esthétique et l'élaboration...
-
MARKEVITCH IGOR (1912-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 166 mots
- 1 média
Les compositeurs qui mènent aussi une carrière de chef d'orchestre — ou inversement — voient toujours une partie de leurs activités souffrir de la notoriété acquise dans l'autre domaine. La vie d'Igor Markevitch pourrait se résumer en trois parties, selon la forme A-B-A du menuet (ou du scherzo)...
-
MARRINER NEVILLE (1924-2016)
- Écrit par Pierre BRETON
- 709 mots
Pendant de longues années, Neville Marriner a affiné son métier de violoniste au sein de plusieurs orchestres et de multiples ensembles de musique de chambre. Riche de cette solide expérience, il s’est imposé, à la tête de formations symphoniques de toutes tailles, comme l’un des chefs anglais...
-
MARTIN FRANK (1890-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 773 mots
Contemporain d'Arthur Honegger, Frank Martin a occupé dans la vie musicale suisse une place analogue à celle de son compatriote, mais qu'on ne lui reconnaît pas encore.
Fils d'un pasteur protestant, il voit le jour à Genève et se destine d'abord aux mathématiques. Il ne s'oriente définitivement...
-
MARTIN HUGH (1914-2011)
- Écrit par Karen SPARKS
- 298 mots
Compositeur, parolier, arrangeur et pianiste américain de grand talent, Hugh Martin forgea sa célébrité sur ses nombreuses créations musicales (instrumentales et chantées) à succès, destinées à la scène et au cinéma – en particulier Meet Me in St. Louis (1944) –, ainsi que sur sa collaboration...
-
MARTINON JEAN (1910-1976)
- Écrit par Antoine GOLÉA
- 727 mots
Né à Lyon le 10 janvier 1910 et mort à Paris le 1er mars 1976, le chef d'orchestre français Jean Martinon est apparu pour la dernière fois à un pupitre parisien en août 1975, à la tête de l'orchestre international des Jeunesses musicales de France. Assez étrangement, c'est ce jour-là seulement...
-
MARTINU BOHUSLAV (1890-1959)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 426 mots
Quatrième grand nom de la musique tchèque après Smetana, Dvořak et Janáček, c'est vers la France que contrairement à eux, et dès sa prime jeunesse, Martinů se tourne. Sous le choc de la découverte de Pelléas, il compose vers 1910 quantité d'œuvres restées inédites. Son activité de...
-
MASCAGNI PIETRO (1863-1945)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 155 mots
Un opéra en un acte, Cavalleria rusticana, représenté à Rome en 1890, inaugure l'ère du vérisme — deux ans avant Paillasse de Leoncavallo et trois avant Manon Lescaut de Puccini : qui aurait prédit le succès à cet obscur petit professeur de province ? Dès lors, l'œuvre de Mascagni,...
-
MASSON GÉRARD (1936- )
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 282 mots
Venu relativement tard, et de manière très personnelle, à la composition, le Français Gérard Masson, né le 12 août 1936 à Paris, s'est affirmé comme un compositeur de premier plan.
Après avoir écrit sa première œuvre, Pièce pour quatorze instruments et percussions (1965), il part...