Compositeurs, xx e s. et xxi e s.
Articles
-
WARLOCK PETER (1894-1930)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 417 mots
Compositeur, critique musical, musicologue et éditeur de musique anglais, Peter Warlock est l'un des meilleurs compositeurs de mélodies anglaises du début du xxe siècle, et il a donné de remarquables éditions de musiques anciennes, en particulier élisabéthaine. Il utilisa généralement son...
-
WEBERN ANTON VON (1883-1945)
- Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
- 2 431 mots
Webern s'est efforcé de résoudre les paradoxes d'une liaison organique entre les formes contrapuntiques les plus strictes et les formes sérielles fondamentales. Poursuivant l'enseignement de Schönberg, il met en tension les structures musicales les plus ancrées dans la tradition occidentale et les...
-
WEBERN ANTON VON - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 664 mots
3 décembre 1883 Anton Friedrich Wilhelm von Webern naît à Vienne.
Automne de 1904 Webern commence à étudier avec Arnold Schönberg.
4 novembre 1908 La Passacaille pour orchestre, opus 1 (Passacaglia für Orchester), est créée au Musikverein de Vienne sous la direction du compositeur ; il s'agit...
-
WEILL KURT (1900-1950)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 809 mots
Compositeur allemand naturalisé américain en 1943, Kurt Weill créa, en collaboration avec Bertolt Brecht, une forme d’opéra révolutionnaire, qui exprime une satire sociale féroce et marque profondément l’art du xxe siècle en proposant une alliance originale entre musique savante et...
-
WEILL KURT - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 307 mots
2 mars 1900 Kurt Julian Weill naît à Dessau, en Allemagne ; il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue locale.
1915-1918 Kurt Weill prend des leçons privées de piano, d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès d'Albert...
-
WEINGARTNER FELIX (1863-1942)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 813 mots
Ce chef d'orchestre et compositeur d'origine autrichienne a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la direction d'orchestre en opérant un retour au texte et à la rigueur après les excès des chefs post-romantiques. Né à Zara, en Dalmatie (aujourd'hui Zadar, en Croatie),...
-
WELLESZ EGON (1885-1974)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 191 mots
Le compositeur et musicologue britannique d'origine autrichienne Egon Wellesz fut une autorité en matière de musique byzantine.
Né le 21 octobre 1885, à Vienne, Egon Joseph Wellesz étudie la musicologie auprès de Guido Adler et, en privé, la composition auprès d'Arnold Schönberg...
-
WIDOR CHARLES MARIE (1844-1937)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 644 mots
Lyonnais d'origine, mais d'ascendance hongroise, petit-fils d'un facteur d'orgues alsacien, Charles Marie Widor est l'un des représentants éminents de l'école romantique post-franckiste. Pour l'instrument de Cavaillé-Coll, il écrivit, ainsi qu'Alexandre Guilmant, des symphonies, les premières du...
-
WILD EARL (1915-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 377 mots
Pianiste à la technique superlative, le compositeur et pédagogue américain Earl Wild s'est attaché à l'interprétation des grandes pièces romantiques du xixe siècle, ainsi qu'à celle d'œuvres de Bach, de Mozart et de Tchaïkovski.
Né le 26 novembre 1915, à Pittsburgh, en...
-
WILLIAMS JOHN (1932- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 461 mots
- 1 média
Cinq oscars, un nom inséparable de Star Wars et des aventures d'Indiana Jones : compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, l'Américain John Williams s'est affirmé comme un des maîtres de la musique hollywoodienne. Dans les années 1970, Hollywood voit le retour des superproductions...