Instrumentistes
Articles
-
FRANÇOIS SAMSON (1924-1970)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 042 mots
- 1 média
« Ne jamais jouer pour bien jouer. Ne jamais chercher à réaliser une interprétation ou une performance technique, cela empêche de se mettre à l'écoute de ce que les sons nous disent. » « On exécute une œuvre pour la première fois, ou pour la dernière. Ce sont les deux seules formes d'interprétation....
-
FREIRE NELSON (1944-2021)
- Écrit par Pierre BRETON
- 709 mots
- 1 média
Des dons en abondance attirèrent très tôt l'attention sur l'enfant prodige qu'était Nelson Freire. Le jeune pianiste brésilien se montra cependant un élève fantasque, attiré par toutes sortes de musiques populaires, et rétif à la discipline qu'impose une formation classique. L'interprète, dans sa...
-
FRESCOBALDI GIROLAMO (1583-1643)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 509 mots
L'une des figures les plus marquantes du premier âge baroque en Italie. Élève de Luzzasco Luzzaschi à Ferrare, sa carrière semble avoir été précoce : dès 1604, Frescobaldi est organiste et cantor de la congrégation Sainte-Cécile à Rome. Après un court voyage en Flandre avec le nonce (il publie...
-
FRIEDMAN IGNAZ (1882-1948)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 462 mots
- 1 média
Brillant concertiste, le pianiste polonais Ignaz Friedman demeure surtout célèbre pour ses interprétations de Chopin, en particulier de ses Mazurkas.
Ignaz Friedman naît le 14 février 1882 à Podgórze, près de Cracovie. Il doit ses premières leçons de musique à son père, violoniste et clarinettiste...
-
GALAMIAN IVAN ALEXANDER (1902-1981)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 670 mots
L'évolution de l'interprétation, du style ou de la technique instrumentale est souvent le fait d'hommes qui restent dans l'ombre, révélant les talents, les guidant à chaque étape de leur carrière et les aidant à livrer le meilleur d'eux-mêmes. Au-delà de la simple attitude pédagogique, ces hommes font...
-
GALIMIR FELIX (1910-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 626 mots
Violoniste et pédagogue américain d’origine autrichienne, Felix Galimir naît à Vienne le 12 mai 1910. Au conservatoire de sa ville natale, il étudie le violon et la musique de chambre sous l'autorité d'Adolf Bak (1922-1928). Avec ses sœurs Adrienne (violon), Renée (alto) et Marguerite (violoncelle),...
-
GAVINIÈS PIERRE (1728-1800)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 230 mots
-
GAZZELLONI SEVERINO (1919-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 588 mots
On considérait Gazzelloni comme l'homologue italien de Jean-Pierre Rampal, mais, alors que le Français a popularisé la flûte et l'ensemble de son répertoire, Gazzelloni était surtout tenu pour l'apôtre de la musique contemporaine.
Il naît à Roccasecca Frosinone, le 5 janvier 1919,...
-
GEMINIANI FRANCESCO SAVERIO (1687-1762)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 360 mots
Élève de Corelli pour le violon, à Rome, Geminiani est aussi l'élève d'Alessandro Scarlatti, à Naples, pour la composition. S'il est l'un des plus brillants représentants de l'école issue de Corelli, son tempérament le portait à l'opposé de son maître : la vivacité et la ...
-
GENDRON MAURICE (1920-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 635 mots
Avec Pierre Fournier, André Navarra et Paul Tortelier, Maurice Gendron comptait parmi les plus brillants représentants de l'école française de violoncelle. Né à Nice le 26 décembre 1920 dans une modeste famille de musiciens, il commence l'étude du violoncelle dès l'âge de cinq ans, sur un...