Instrumentistes
Articles
-
VIEUXTEMPS HENRI (1820-1881)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 371 mots
Le violoniste et compositeur belge Henri Vieuxtemps est l'une des figures les plus influentes de l'évolution de l'interprétation du violon. Il s'inscrit dans la filiation franco-belge dont Charles de Bériot est à l'origine ; cette école, qui mêle élégance classique et virtuosité...
-
VIOTTI GIOVANNI BATTISTA (1755-1824)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 313 mots
Élève de Pugnani ; après une tournée des capitales avec son maître (Genève, Berne, Dresde, Berlin, Varsovie, Saint-Pétersbourg, Paris), Viotti se fixe à Paris après l'accueil chaleureux qu'il y reçoit au Concert spirituel. Il entre au service de Marie-Antoinette, mais la Révolution...
-
WALCHA HELMUT (1907-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 934 mots
-
WEISSENBERG ALEXIS (1929-2012)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 424 mots
- 1 média
Pianiste français d'origine bulgare, Alexis Weissenberg apporta au clavier vitesse, puissance et virtuosité, notamment dans son interprétation des œuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Schumann, Tchaïkovski et Rachmaninov.
Alexis Sigismond Weissenberg naît le 26 juillet 1929 dans une famille...
-
WIENIAWSKI HENRYK (1835-1880)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 317 mots
Violoniste et compositeur polonais, Henryk Wieniawski commence une carrière d'enfant prodige après avoir reçu les bases de sa formation à Lublin, sa ville natale, où il est l'élève de Jan Hornziel et S. Serwaczynski. À huit ans, il est admis au Conservatoire de Paris dans la classe de Clavel, puis...
-
WILD EARL (1915-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 377 mots
Pianiste à la technique superlative, le compositeur et pédagogue américain Earl Wild s'est attaché à l'interprétation des grandes pièces romantiques du xixe siècle, ainsi qu'à celle d'œuvres de Bach, de Mozart et de Tchaïkovski.
Né le 26 novembre 1915, à Pittsburgh, en...
-
YSAYE EUGÈNE (1858-1931)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 393 mots
- 1 média
Violoniste, compositeur et chef d'orchestre belge, Eugène Ysaÿe travaille avec Massard à Liège puis avec Wieniawski (1873) avant de venir travailler à Paris avec Vieuxtemps (1876-1879). Il débute comme violon solo de l'orchestre de la brasserie Bilse à Berlin, l'ancêtre de l'Orchestre philharmonique...
-
ZABALETA NICANOR (1907-1993)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 556 mots
Il était à la harpe ce qu'Andrés Segovia était à la guitare. Mais l'Espagnol Nicanor Zabaleta était en outre l'un des rares hommes à avoir fait carrière avec un instrument réservé, par tradition, aux femmes.
Fils du peintre Pedro Zabaleta, Nicanor naît à Saint-Sébastien, le...
-
ZIMERMAN KRYSTIAN (1956- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 699 mots
Les doigts sont infaillibles, les capacités d’analyse impressionnantes jusque dans le plus infime détail des partitions, la maîtrise sonore quasi inégalée. Et pourtant le pianiste polonais apparaît aussi fragile qu’émotif. Chacune de ses rares prestations est un événement. Au risque parfois d’une certaine...
-
ZUKERMAN PINCHAS (1948- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 253 mots