Musique contemporaine, depuis 1950
Sous-thèmes
Articles
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 043 mots
- 17 médias
L'essor de la musique après la guerre est lié, en grande partie, au rôle déterminant joué en Europe par trois hommes qui furent à la fois des compositeurs et des pédagogues de premier plan. Olivier Messiaen, tout d'abord, qui forma la plupart des compositeurs importants de la seconde moitié du...
-
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 346 mots
- 15 médias
Essayer d'appréhender les influences qui se sont exercées sur la musique occidentale savante, c'est avant tout tenter de comprendre comment l'écriture musicale s'inscrit dans le temps et dans l'espace à un moment donné de l'histoire, mais également au sein d'un espace culturel déterminé. Pour...
-
PAYSAGE SONORE
- Écrit par Alain FÉRON
- 373 mots
Le compositeur canadien R. Murray Schafer, né en 1933, est à l'origine du concept de paysage sonore : le terme original anglais, soundscape, créé par Schafer, vient de la contraction de sound (« son ») et de landscape (« paysage »). Dans son livre The Tuning of the World (1977 ;...
-
PIERRE-GIANADDA FONDATION
- Écrit par Ingrid DUBACH-LEMAINQUE
- 962 mots
- 1 média
Inaugurée en novembre 1978 à Martigny (Valais, Suisse), la fondation Pierre-Gianadda est entourée d‘un vaste parc arboré de 7 000 mètres carrés, en lisière de ville. Avec l’aide d’architectes, son fondateur, Léonard Gianadda (né en 1935), a lui-même conçu les plans du bâtiment principal bâti en pierre...
-
PROCESSUS, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 539 mots
L'utilisation du terme « processus » est relativement récente en matière musicale : sans doute a-t-il été employé pour la première fois par John Cage au début des années 1950 pour particulariser les outils techniques nécessaires à la concrétisation d'une œuvre fondée sur le hasard,...
-
SPECTRALE MUSIQUE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 745 mots
Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, ...
-
STOCHASTIQUE MUSIQUE
- Écrit par Alain FÉRON
- 565 mots
Le terme « stochastique » est issu du grec stokhastikos, dérivé de stokhasein, qui signifie « viser », « tendre vers un but » ; il désigne un processus qui relève du calcul des probabilités. Son application à la musique semble avoir été évoquée pour la première fois au début des années...
-
ULTRACHROMATISME
- Écrit par Alain FÉRON
- 977 mots
Le Mexicain Julián Carrillo (1875-1965), le Tchèque Alois Hába (1893-1973) et le Français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) sont, dans les années 1920, les véritables défricheurs ainsi que les premiers théoriciens de la musique ultrachromatique, caractérisée par l'emploi...
- 1
- 2