Musiques afro-américaines
Articles
-
JAZZ
- Écrit par Philippe CARLES , Jean-Louis CHAUTEMPS , Encyclopædia Universalis , Michel-Claude JALARD et Eugène LLEDO
- 10 993 mots
- 26 médias
Le jazz est aujourd'hui universellement répandu. Ses plus célèbres noms – Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker, John Coltrane, Miles Davis – figurent parmi les plus grands artistes du xxe siècle. Réservé jusqu'aux années 1930 à une élite d'initiés à la ferveur jalouse, le jazz...
-
JAZZ MODAL
- Écrit par Eugène LLEDO
- 401 mots
- 1 média
À partir de la fin des années 1950, des jazzmen adoptent une démarche dans laquelle la modalité prévaut sur la tonalité. Tous les courants du jazz vont peu à peu être concernés par cette approche.
Le jazz modal ne peut pas vraiment être considéré comme un courant à part entière ; il s'agit...
-
JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION
- Écrit par Eugène LLEDO
- 470 mots
Apparu à la fin des années 1960, le jazz-rock naît du croisement entre l'énergie du rock, le climat du funk et l'approche harmonique du jazz. Miles Davis en est le précurseur.
À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le rêve hippie se désagrège : concert désastreux des ...
-
MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 765 mots
-
METAL FUSION
- Écrit par Eugène LLEDO
- 293 mots
Apparu dans les années 1980, le metal fusion est une esthétique heavy metal reprise par les Noirs américains de Californie. Le genre, qui n'a cessé d'évoluer depuis lors jusqu'à combiner le heavy metal et le phrasé rap, jouit d'une grande popularité aux États-Unis.
Alors...
-
MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 015 mots
Les esclaves déportés sur le continent nord-américain mêlent à leurs chants ancestraux la musique de leurs maîtres, qu'ils acclimatent. De cette rencontre entre la tradition africaine et les musiques savantes, populaires et religieuses occidentales vont naître des formes d'expression nouvelles :...
-
NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 3 176 mots
- 3 médias
-
NEW ORLEANS ou NOUVELLE-ORLÉANS STYLE
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 917 mots
Connu grâce à des enregistrements de musiciens louisianais à Chicago pendant les années 1920, ce style est caractérisé par une structure orchestrale, issue des fanfares, qui utilise l'improvisation collective.
Le style New Orleans, ou Nouvelle-Orléans, ou néo-orléanais – on dit aussi parfois...
-
RAGTIME
- Écrit par Eugène LLEDO
- 742 mots
Le ragtime, principalement joué par des pianistes noirs, constitue la première expression purement instrumentale de la musique afro-américaine. Apparu aux États-Unis après la guerre de Sécession, il combine des éléments de la musique savante européenne et les rythmes syncopés des chants traditionnels...
-
RAP, musique
- Écrit par Olivier CACHIN
- 5 834 mots
- 4 médias
La date de naissance symbolique du mouvement hip-hop remonte au 11 août 1973. Ce jour-là, la sœur de Kool Herc, disc-jockey (DJ) jamaïcain qui a émigré à New York au milieu des années 1960, organise une soirée pour fêter la fin des cours. Cette première soirée hip-hop recensée a lieu dans le Bronx,...