Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Interprétation musicale

Articles

  • CONCOURS INTERNATIONAUX D'INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par
    • 3 326 mots
    • 3 médias

    Les concours internationaux d'interprétation musicale présentent les ombres et les lumières de tous les systèmes qui prétendent classer l'inclassable. Ils sont d'origine très récente. Rares sont ceux qui ont vu le jour avant la Seconde Guerre mondiale. Subsistent encore, parmi les plus anciens,...

  • EXPRESSION, musique

    • Écrit par
    • 1 008 mots

    À la différence des arts plastiques, où l'œuvre est donnée une fois pour toutes, l'œuvre musicale, même écrite, se situe sur un plan temporel : n'existant que si elle est jouée, à l'instar des arts du spectacle, elle nécessite le plus souvent la réunion de plusieurs personnes –  les interprètes – pour...

  • IMPROVISATION MUSICALE

    • Écrit par , et
    • 5 113 mots
    • 3 médias

    À l'origine, il y a l'improvisation. Le ferment majeur de l'évolution musicale est la recherche sur un instrument. L'improvisation coïncide, en un sens large, avec la création conçue comme une improvisation non soumise à l'évanescence, puisque l'écriture permet les ratures et la patiente élaboration...

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par et
    • 7 438 mots
    • 8 médias

    Contrairement à la plupart des autres arts, la musique n'autorise pas un contact direct entre le créateur et son public. La lecture d'un poème, l'observation d'une toile ou d'un buste permettent à l'amateur de poésie, de peinture ou de sculpture d'apprécier sans intermédiaire le message du créateur....

  • LUTH

    • Écrit par
    • 7 032 mots
    • 1 média

    L'histoire de la musique en Europe montre que chaque siècle possède son instrument de prédilection, tel le piano au xixe siècle. Le seizième fut l'âge d'or du luth. Il fut le premier instrument à jouir d'une vogue propre, analogue à celle de la viole ou du clavecin. Sa marque...

  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par
    • 11 918 mots
    • 3 médias

    Année 1925. Les historiens ne tiennent pas 1925 pour une année faste de l'opéra baroque. Cette année-là, Mussolini et Staline s'arrogent de nouveaux pouvoirs. Tandis que paraît Le Procès de Franz Kafka, que Lion Feuchtwanger publie Le Juif Süss et Adolf Hitler Mein Kampf, Bernard...

  • ORNEMENT, musique

    • Écrit par et
    • 4 846 mots
    • 18 médias

    Les ornements ont existé de tout temps et dans toutes les musiques ; ils représentent un des modes les plus riches de l'expression spontanée des sentiments qui animent un interprète. Issus de l'imagination créatrice et de la sensibilité, ils s'appliquent en surimpression au discours musical primitif....

  • PHRASÉ, musique

    • Écrit par
    • 218 mots

    Selon H. Riemann, le phrasé est la « délimitation des phrases, c'est-à-dire des éléments plus ou moins complets de la forme expressive d'une pensée musicale, soit dans l'exécution au moyen de l'expression, soit dans la notation au moyen de signes spéciaux, soit, mieux encore, dans l'audition ou la...

  • PROCESSUS, musique

    • Écrit par
    • 539 mots

    L'utilisation du terme « processus » est relativement récente en matière musicale : sans doute a-t-il été employé pour la première fois par John Cage au début des années 1950 pour particulariser les outils techniques nécessaires à la concrétisation d'une œuvre fondée sur le hasard,...

  • RUBATO

    • Écrit par
    • 158 mots

    En musique, indication d'ordre dynamique (en italien « volé, dérobé ») où la rigueur de la mesure est respectée pour le rythme de la basse, tandis que les notes du chant sont ralenties ou accélérées. La notion de rubato apparaît au xviie siècle (Giulio Caccini, Le Nuove Musiche...

Médias

Adrian Le Roy : pavane pour le luth - crédits : Encyclopædia Universalis France

Adrian Le Roy : pavane pour le luth

Affiche du concours Frédéric Chopin (Varsovie), 2010 - crédits : The Fryderyk Chopin Institute, Varsovie

Affiche du concours Frédéric Chopin (Varsovie), 2010

Caccini : Nuove Musiche - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caccini : Nuove Musiche

Candidats inscrits à l'épreuve de piano du concours Reine Élisabeth (Bruxelles), 2003 - crédits : CMIREB/ IMKEB

Candidats inscrits à l'épreuve de piano du concours Reine Élisabeth (Bruxelles), 2003

Diego Ortiz : cadences conclusives - crédits : Encyclopædia Universalis France

Diego Ortiz : cadences conclusives

Finale du concours Reine Élisabeth (Bruxelles), 1959 - crédits : R. Kayaert/ CMIREB/ IMKEB

Finale du concours Reine Élisabeth (Bruxelles), 1959

Francesco Landini : colorature pour clavier - crédits : Encyclopædia Universalis France

Francesco Landini : colorature pour clavier

Geoffroy-Dechaume : notes inégales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Geoffroy-Dechaume : notes inégales

Girolamo Diruta : modes ornementaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Girolamo Diruta : modes ornementaux

Groppo - crédits : Encyclopædia Universalis France

Groppo

La broderie - crédits : Encyclopædia Universalis France

La broderie

L'anticipation - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'anticipation

L'appoggiature brève - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'appoggiature brève

L'appoggiature double - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'appoggiature double

L'appoggiature finale - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'appoggiature finale

L'appoggiature simple ou longue - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'appoggiature simple ou longue

Les notes de passage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les notes de passage

Michael Praetorius : Syntagma Musicum - crédits : Encyclopædia Universalis France

Michael Praetorius : Syntagma Musicum

Mordant 1 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mordant 1

Mordant 2 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mordant 2

Mordant 3 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mordant 3