Œuvres musicales du xix e s.
Articles
-
LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 569 mots
- 1 média
Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner, troisième et dernière journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth lors du premier festival, le 17 août 1876, sous la direction...
-
DER FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 673 mots
- 1 média
« Opéra romantique » en trois actes composé entre 1817 et 1821 par Carl Maria von Weber, Der Freischütz (Le Freischütz) est créé le 18 juin 1821 au Königliches Schauspielhaus de Berlin sous la direction du compositeur, avec notamment le ténor Karl Stümer (Max), la soprano Karoline Seidler...
-
DON CARLOS (G. VERDI)
- Écrit par Gilles de VAN
- 1 231 mots
- 1 média
Le premier contact de Giuseppe Verdi avec Don Carlos date de 1850, mais il faut attendre 1865 pour que soit signé un contrat. Verdi accumule un tel matériel que, dès les répétitions, il lui faut procéder à des coupures. La première version de Don Carlos, en cinq actes, est créée à l'...
-
FIDELIO (L. van Beethoven)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 817 mots
- 1 média
Unique opéra de Ludwig van Beethoven, Fidelio connut une genèse difficile, qui explique peut-être qu'en dépit de ses traits de génie, certains, mettant en doute le sens dramatique du compositeur, le jugent imparfaitement réussi. Le livret est une traduction et une adaptation par Joseph von Sonnleithner...
-
LE FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Christian MERLIN
- 219 mots
- 1 média
La création triomphale, le 18 juin 1821, au Königliches Schauspielhaus de Berlin, du Freischütz de Carl Maria von Weber marque l'émancipation de l'opéra allemand. Malgré la réussite de L'Enlèvement au sérail (1782) et de La Flûte enchantée (1791) de Mozart, voire du Fidelio...
-
LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 709 mots
- 1 média
Dramma tragico en trois actes de Gaetano Donizetti sur un livret de Salvatore Cammarano, Lucia di Lammermoor est créé triomphalement au Teatro San Carlo de Naples le 26 septembre 1835. Avec Norma de Vincenzo Bellini, Lucia di Lammermoor constitue l'autre sommet du romantisme italien pré-verdien....
-
LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 210 mots
- 2 médias
On néglige parfois les apports de Donizetti en faisant de lui un simple épigone du néo-belcantisme italien, tout dévoué à la mise en valeur des voix. La réalité est plus complexe. Archétype de l'opéra romantique italien, Lucia di Lammermoor, créé triomphalement le 26 septembre 1835...
-
NORMA (V. Bellini), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 218 mots
Vincenzo Bellini aura réussi dans l'opéra italien ce que Carl Maria von Weber avait atteint pour l'opéra allemand : mettre en scène et en musique l'esprit romantique. Démarquée d'une tragédie française d'Alexandre Soumet, elle-même calquée sur l'histoire de l'infanticide Médée, ...
-
NORMA (V. Bellini)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 528 mots
- 1 média
Tragédie lyrique (tragedia lirica) en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après Norma d'Alexandre Soumet, tragédie en cinq actes et en vers représentée pour la première fois au Théâtre royal de l'Odéon, à Paris, le 6 avril 1831, Norma est composée par Vincenzo Bellini...
-
L'OR DU RHIN (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 2 120 mots
- 1 média
Das Rheingold (L'Or du Rhin) de Richard Wagner, prologue de la tétralogie Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 22 septembre 1869, sous la direction de Franz Wüllner, avec Sophie Stehle...