Œuvres musicales du xix e s.
Articles
-
PARSIFAL (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 642 mots
- 1 média
Parsifal de Richard Wagner, festival scénique sacré (« Bühnenweihfestspiel ») sur un texte du compositeur d'après des sources médiévales (au premier chef desquelles le Parzival de Wolfram d'Eschenbach), envisagé dès 1857, a été composé entre 1877 et 1882, et créé à Bayreuth le 26...
-
SIEGFRIED (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 580 mots
- 2 médias
Siegfried de Richard Wagner, deuxième journée de la tétralogie Der Ring des Niebelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth le 16 août 1876, lors du premier festival, sous la direction de Hans Richter, avec Georg Unger (Siegfried),...
-
SONATE POUR PIANO EN SI MINEUR (F. Liszt)
- Écrit par Pierre BRETON
- 278 mots
Née à la fin du xviie siècle sous la plume de Johann Kuhnau – dont les six célèbres « sonates à programme » des Histoires bibliques sont éditées en 1700 –, la sonate pour clavier prend d'abord la forme de courts et brillants exercices : les Essercizi per gravicembalo (clavecin)...
-
SYMPHONIE FANTASTIQUE (H. Berlioz)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 264 mots
- 1 média
La création à Paris de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz, le 5 décembre 1830, sous la direction de François Antoine Habeneck, est considérée comme la première date importante du romantisme musical en France. Dans cette œuvre, Berlioz fait éclater le moule classique de la symphonie...
-
SYMPHONIE PATHÉTIQUE (P. I. Tchaïkovski)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 222 mots
- 1 média
À une époque où la musique russe cherche à affirmer son identité, Piotr Ilitch Tchaïkovski réalise une synthèse entre l'héritage traditionnel de son pays et les influences occidentales, notamment italiennes et françaises, qu'il a assimilées au cours de ses voyages. Pendant quatorze ans, de 1876...
-
LA TRAVIATA (G. Verdi)
- Écrit par Christian MERLIN
- 263 mots
- 1 média
La première représentation de La Traviata, le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise, se solde par un échec retentissant. Raison immédiate : le manque de crédibilité des interprètes de la création (la corpulence de Fanny Salvini-Donatelli s'accorde peu au personnage de Violetta et Felice Varesi, qui...
-
TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 910 mots
- 1 média
Tristan und Isolde (Tristan et Isolde), « action musicale » en trois actes de Richard Wagner, sur un livret du compositeur d'après plusieurs sources médiévales (au premier rang desquelles le poème inachevé de Gottfried de Strasbourg), a été composé entre 1857 et 1859 et créé le 10 juin 1865 au Königliches...
-
TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 198 mots
Le 10 juin 1865, Tristan et Isolde, de Richard Wagner, est créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich. Lorsque s'épanouissent les premières mesures du prélude, les spectateurs n'ont peut-être pas conscience d'assister à une révolution dans l'histoire de la musique : un accord des instruments...
-
VOYAGE D'HIVER (F. Schubert)
- Écrit par Pierre BRETON
- 222 mots
- 1 média
Au centre de l'œuvre vaste et diverse de Franz Schubert – symphonies, messes, pages pour piano, musique de chambre – se dresse un massif de plus de 660 lieder. Ce musicien méconnu de son temps peut être considéré comme le véritable créateur de ce genre, même si le lied romantique...
-
LA WALKYRIE (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 2 060 mots
- 1 média
Die Walküre (La Walkyrie) de Richard Wagner, première journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créée au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 26 juin 1870, sous la direction de Franz Wüllner, avec Therese Vogl...