Œuvres musicales du xviii e s.
Articles
-
ALCESTE (C. W. von Gluck), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 226 mots
Dès Orfeo ed Euridice en 1762, Christoph Willibald von Gluck affiche son ambition : réformer l'opéra. Sclérosé à ses yeux par un siècle d'opera seria italien dévolu à la virtuosité vocale et aux délices du bel canto, au détriment de la vérité dramatique, le genre a besoin d'être...
-
LA CRÉATION (J. Haydn)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 298 mots
- 1 média
Transcendant le classicisme, dont il est, avec Mozart, un des deux pôles, Joseph Haydn constitue le principal trait d'union entre la fin de l'ère baroque et les débuts du romantisme. À une époque où le genre de l'oratorio décline, il s'inscrit dans l'héritage de Haendel avec ...
-
DOUZE SONATES, OPUS 5 (A. Corelli)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 276 mots
- 1 média
Les quatre premiers recueils de sonates en trio d'Arcangelo Corelli résument l'évolution de cette forme ; mais c'est celui de 1700 – la célèbre Opera quinta – qui exercera l'influence la plus durable en affirmant l'indépendance du violon : en témoignent les 42 éditions au...
-
ESSERCIZI PER GRAVICEMBALO (D. Scarlatti)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 227 mots
Dernier des cinq grands compositeurs pour le clavecin – aux côtés de Couperin, Rameau, Haendel et Bach –, Domenico Scarlatti domine à tel point le langage de son instrument que le reste de sa production – opéras et œuvres sacrées, principalement – semble, en comparaison, manquer de relief....
-
L'ESTRO ARMONICO (A. Vivaldi)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 276 mots
- 1 média
À la fin du xviie siècle, Arcangelo Corelli fixe la forme du concerto grosso, dans lequel un petit ensemble de solistes, le concertino, s'oppose à la masse de l'orchestre. Le concerto de soliste va naître de ce concerto grosso par réduction de l'effectif du concertino. S'il n'en est...
-
GIULIO CESARE (G. F. Haendel)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 974 mots
- 2 médias
Chef-d'œuvre de l'opera seria, probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket...
-
HIPPOLYTE ET ARICIE (J.-P. Rameau)
- Écrit par Timothée PICARD
- 320 mots
- 1 média
-
LEÇONS DE TÉNÈBRES (F. Couperin)
- Écrit par Pierre BRETON
- 212 mots
- 1 média
François Couperin, dit le Grand, appartient à une dynastie de quinze musiciens qui s'illustra à Paris durant plus de deux siècles. Brillant auteur de pièces pour clavecin, il réussit à allier l'esthétique française – goût de la danse, noblesse de l'écriture verticale, beauté du ...
-
LE MESSIE (G. F. Haendel)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 292 mots
- 1 média
Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine...
-
ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 352 mots
Cet Orphée fameux est une œuvre fondatrice qu'il est difficile d'appréhender sous un angle unique : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787) en laissa deux versions distinctes : Orfeo ed Euridice, « azione teatrale », et Orphée et Eurydice, « drame héroïque » ; ces deux versions...
- 1
- 2