Personnages du bouddhisme
Articles
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DAOSHENG [TAO-CHENG] (365-434)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 255 mots
Moine bouddhiste éminent de la Chine du Sud. Disciple de Huiyuan, Daosheng étudie d'abord l'Abhidharma des Sarvāstivādin à Lushan. En 405, il se rend en Chine du Nord, dans la capitale Chang'an, auprès du grand maître Kumārajīva. Il participe à la traduction du Sūtra du Lotus...
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DINNĀGA ou DIGNĀGA (VIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 152 mots
L'un des maîtres les plus importants de la logique bouddhique vivant au vie siècle. Dinnāga (on écrit aussi Dignāga) appartenait à l'école illustrée par Vasubhandu (de peu son aîné), qui tenait que les prétendues réalités du monde phénoménal ne sont, en fait, que des représentations (...
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DŌGEN (1200-1253)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 478 mots
Moine bouddhiste japonais, fondateur de la secte sōtō, né dans une famille marquante alliée à la dynastie, Dōgen reçut l'éducation propre à son milieu. Il perdit son père à deux ans, sa mère à huit, et passa les années suivantes en séjours successifs chez différents parents. En 1213, après avoir...
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DŌKYŌ (mort en 772)
- Écrit par Francine HÉRAIL
- 278 mots
Il semble que Dōkyō ait appartenu à une famille de très petits fonctionnaires, peut-être descendants de Mononobe no Moriya. Né sans doute au début du viiie siècle, il se fait moine, mène une vie d'ascète mais étudie aussi les doctrines de la secte Hossō. Sa réputation lui vaut d'être appelé...
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EN NO GYŌJA ou EN NO OZUNU (VIIe-déb. VIIIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 183 mots
Anachorète japonais, connu aussi sous les noms de En no Ozunu et de En no Ubasoku, En no Gyōja est regardé par tous les yamabushi comme le fondateur de la secte Shugendō. On ne sait rien de certain sur sa vie, sa biographie étant presque entièrement composée de légendes. Ascète, laïc, mais bouddhiste,...
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FAHU [FA-HOU], sanskr. DHARMARAKṢA (IIIe-IVe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 234 mots
Grand traducteur en chinois de textes bouddhistes, d'origine yuezhi (indo-scythe). Sa famille était établie à Dunhuang depuis plusieurs générations. Il prit le nom de Zhu Fahu bien que n'étant ni indien ni chinois, mais pour se conformer à une habitude de cette époque qui voulait qu'un moine bouddhiste...
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FAXIAN [FA-HIEN] (340 env.-apr. 413)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 320 mots
Moine originaire du Shānxi, célèbre pour son voyage en Inde et à Ceylan. Faxian entre très jeune en religion, ses parents voulant lui éviter le sort de ses trois frères emportés par la maladie. Après ses études, il remarque l'absence en Chine de textes sur le vinaya et se décide à aller...
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FOTUDENG [FO-T'OU-TENG] (mort en 348)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 232 mots
Missionnaire bouddhique d'origine kouchan, Fotudeng s'installe en 310 à Luoyang, capitale de la Chine des Jin occidentaux (265-316), qui, l'année suivante, est conquise et mise à sac par des envahisseurs hunniques. Fotudeng se rallie à leur chef, Shi Le, et le convertit par des prouesses...
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GENSHIN (942-1017)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 272 mots
Moine bouddhiste japonais de la secte Tendai, également appelé Eshinsōzu et Imakashō, Genshin était né à Taima, en Chine. À dix ans, il quitta secrètement sa famille et gagna le monastère du Hiei-zan où il se mit à l'école de Ryōgen. Ses parents le recherchèrent pendant des années, avant de s'apercevoir...
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HŌNEN (1133-1212)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 505 mots
Moine bouddhiste japonais, fondateur de la secte du Jōdo, Shisei-maru, qui prit en religion le nom de Hōnen, né à Inaokaminamurimura dans la province de Mimasaka, perdit son père à l'âge de huit ans et entra en religion chez son oncle Kangaku, qui dirigeait un temple. À quatorze ans, il fut envoyé...