Phosphates naturels
Articles
-
APATITES
- Écrit par Jean-Claude LUBIN
- 801 mots
Phosphates de chaux naturels, Ca5(PO4)3(OH,F,Cl), les apatites sont des minéraux accessoires des roches éruptives et métamorphiques, fréquents en outre dans les gîtes phosphatés sédimentaires. Le terme, créé en 1808 par Werner, vient du grec apataein (tromper). En effet, on peut confondre...
-
BRAZILIANITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 167 mots
Phosphate hydroxylé d'aluminium et de sodium, la brazilianite, de couleur jaune à jaune verdâtre, se présente en cristaux prismatiques centimétriques ainsi qu'en agrégats divergents souvent associés à la muscovite (un mica blanc).
formule : NaAl3(PO4)2(OH)4 ;
système : monoclinique...
-
TORBERNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 596 mots
Phosphate hydraté d'uranium, de formule chimique : CuO(UO)2(PO4)2, 12 H2O.
À l'analyse, la torbernite (ou chalcolite) apparaît composée de 7,7 p. 100 de CuO, de 57,5 p. 100 de UO3, de 14,5 p. 100 de P2O5 et de 20,3 p. 100 de H2O. L'arsenic est parfois présent comme élément accessoire...
-
TRIPLITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 224 mots
Minéral de couleur brun sombre (rose saumon dans les variétés riches en manganèse) devenant noir de poix par altération, la triplite doit son nom à la présence de trois clivages. Elle cristallise dans le système monoclinique en éléments grossiers.
La triplite a pour formule chimique : P...
-
TURQUOISE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 285 mots
- 1 média
Phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium, la turquoise se présente généralement en nodules bleu ciel, souvent réniformes, où s'expriment des veines ocres, brunes ou noires de limonite ou de jaspe.
Formule : CuAl6(PO4)4(OH)8, 4H2O ; système : triclinique (les cristaux sont petits et...
-
XÉNOTIME
- Écrit par Guy TAMAIN
- 606 mots