Psychologie de l'enfant
Articles
-
DÉVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE DU DESSIN
- Écrit par Delphine PICARD
- 1 245 mots
L’espèce humaine dispose d’une variété de modes de notation externe des objets de l’environnement servant à la communication. Le dessin est l’un de ces modes. Dessiner consiste à produire de manière ordonnée dans le temps un ensemble de formes graphiques dans un espace restreint, en général...
-
DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF
- Écrit par Sylvie CHOKRON
- 1 841 mots
- 2 médias
Le développement perceptif se définit comme une évolution avec l’âge d’une prise de conscience de l’environnement à partir des stimulations sensorielles. Malgré l’immaturité du système nerveux, les capacités perceptives sont, pour certaines, opérationnelles dès la naissance et vont ainsi participer...
-
DÉVELOPPEMENT PERCEPTIVO-MOTEUR : POSTURES ET ACTIONS
- Écrit par Christine ASSAIANTE
- 2 211 mots
Apercevoir un ami et se diriger vers lui semble être la chose la plus simple et la plus naturelle au monde. Or les séquences perceptives et motrices qui s’enchaînent sont plus complexes qu’il n’y paraît. Il est tout d’abord nécessaire de repérer la position de son ami dans l’espace et d’évaluer sa...
-
DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie
- Écrit par Michel DELEAU
- 1 881 mots
La vie sociale et l’homme sont inséparables. Chez les mammifères, les congénères sont indispensables à la survie du nouveau-né. Chez l’homme, dont l’immaturité à la naissance est la plus grande, ils sont en outre les médiateurs du milieu social qui constitue l’environnement de formation de l’organisation...
-
DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES
- Écrit par Sylviane VALDOIS
- 1 069 mots
Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux...
-
DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION
- Écrit par Caroline HURON
- 1 122 mots
Le terme « dyspraxie » a été abandonné par l’ensemble des experts internationaux à la fin d’une conférence de consensus, tenue à London (Canada) en 1994, au profit de l’appellation « trouble de l’acquisition de la coordination » (T.A.C.). Le T.A.C. se définit comme une diminution des performances dans...
-
DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS
- Écrit par Sandrine GIL
- 2 037 mots
Le développement émotionnel est principalement étudié sous l’angle du vécu émotionnel, son expression et sa régulation, et sous celui de la compréhension et la reconnaissance des émotions chez autrui. Il s’inscrit dans une évolution complexe de la naissance à l’âge adulte qui ne suit pas toujours une...
-
ENFANCE (Les connaissances) - La petite enfance
- Écrit par Hélène STORK
- 8 741 mots
- 2 médias
« La psychanalyse des individus, écrivait S. Freud dans Moïse et le monothéisme (1938), nous apprend que les impressions les plus précoces, recueillies à une époque où l'enfant ne fait encore que balbutier, provoquent un jour, sans même resurgir dans le conscient, des effets obsédants. » Dans...
-
ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur
- Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
- 6 703 mots
- 1 média
Enfance et adolescence peuvent être définies comme étant cette période de l'existence durant laquelle l'individu croît et se développe jusqu'au moment où il atteint l'âge de la maturité.
Les termes de croissance et de développement sont souvent confondus. Il convient cependant...
-
ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation
- Écrit par Philippe MALRIEU
- 5 500 mots
- 1 média
L'enfant grandit au sein de relations interpersonnelles au cours desquelles il élabore des attitudes de sociabilité, à la fois d'attachement et de rejet, à l'égard des sujets qui l'entourent. Activité complexe, où les émotions, les imitations, les agressions, les identifications, plus tard les...