Politiques éducatives
Sous-thèmes
Articles
-
ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde
- Écrit par François ORIVEL
- 5 796 mots
- 13 médias
L'idée d'éducation pour tous n'est pas nouvelle. Plusieurs pays européens se sont donné cet objectif dès le xixe siècle. Un certain nombre, dont la France, l'ont réalisé avant 1900. Par la suite, il fut inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme adoptée par...
-
ÉLÈVE AU CENTRE
- Écrit par Michel FABRE
- 962 mots
L'expression « l'élève au centre du système éducatif » résume l'esprit de la loi d'orientation de l'éducation nationale française (loi Jospin) de 1989. Ce slogan suscite tantôt le consensus et tantôt la querelle. C'est qu'il condense des tendances idéologiques d'origines différentes. Lorsque Friedrich...
-
LANGEVIN-WALLON PLAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 479 mots
Élaboré en 1946 et en 1947 par une commission ministérielle présidée par Paul Langevin, puis, après la mort de ce dernier, par Henri Wallon, le plan Langevin-Wallon, bien que n'ayant jamais été appliqué en tant que tel, reste, en France, depuis la Libération, l'un des textes de référence...
-
PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines
- Écrit par Daniel HAMELINE et Jacques PAIN
- 5 746 mots
L'un des traits marquants de la pensée pédagogique dans le dernier quart du xxe siècle tient, sans nul doute, à un constat qui s'est généralisé à partir du début des années 1960 au point de devenir aujourd'hui une banalité : le « pédagogique » est plus totalisé qu'il ne totalise. Cette formule...
-
SCIENCES ENSEIGNEMENT DES
- Écrit par Pierre LÉNA
- 6 991 mots
- 3 médias
Il est intéressant d'examiner comment, au fil du temps, la science et les techniques ont fait partie de l'éducation, qu'elle soit primaire, secondaire ou supérieure : la science à la mesure de son développement depuis la Renaissance, les techniques à partir de la révolution...
-
UNIVERSITÉ
- Écrit par Henry DUMÉRY , Pascale GRUSON , René RÉMOND et Alain TOURAINE
- 13 333 mots
L'Université a longtemps constitué l'exemple presque parfait d'une « institution » au sens traditionnel de ce terme, c'est-à-dire d'une organisation reposant sur des valeurs reconnues comme légitimes et centrales pour la société ; étroitement associée à la classe dirigeante et gérée selon des normes...