Histoire de l'éducation, xx e s. et xxi e s.
Articles
-
ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation
- Écrit par Gilles BRAUN
- 4 731 mots
- 1 média
En modifiant profondément le rapport à la mémoire, au traitement et au transport des données textuelles, sonores ou iconographiques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C.) influent directement sur les deux missions fondamentales de l'école que sont la transmission...
-
ÉDUCATION INTÉGRALE
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 941 mots
Il est banal de rappeler que la spécialisation des connaissances et des compétences connaît de nos jours une croissance exponentielle. Mais c'est dès le xviiie siècle que les systèmes éducatifs européens ont été confrontés à des choix qui s'avèrent difficiles à mettre en œuvre tant les enjeux...
-
LANGEVIN-WALLON PLAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 479 mots
Élaboré en 1946 et en 1947 par une commission ministérielle présidée par Paul Langevin, puis, après la mort de ce dernier, par Henri Wallon, le plan Langevin-Wallon, bien que n'ayant jamais été appliqué en tant que tel, reste, en France, depuis la Libération, l'un des textes de référence...
-
PÉDAGOGIE - Le statut
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 5 113 mots
Ainsi que le remarque Pierre Gréco (cf. pédagogie - Les problèmes de l'éducation scolaire), ni l'appel à l'étymologie ni l'inventaire, même méthodique, des multiples emplois du terme « pédagogie » ne sont d'un grand secours pour qui tente d'établir le statut d'un concept et d'une discipline au sujet...
-
PÉDAGOGIE - Les courants modernes
- Écrit par Antoine LÉON
- 4 234 mots
- 1 média
Dans l'évolution pédagogique, des phases d'intense élaboration doctrinale ou de transformation des institutions alternent avec des phases plus calmes, vouées à la lente diffusion des idées ou à la consolidation des structures scolaires.
Les temps forts de l'histoire de l 'éducation se...
-
PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines
- Écrit par Daniel HAMELINE et Jacques PAIN
- 5 746 mots
L'un des traits marquants de la pensée pédagogique dans le dernier quart du xxe siècle tient, sans nul doute, à un constat qui s'est généralisé à partir du début des années 1960 au point de devenir aujourd'hui une banalité : le « pédagogique » est plus totalisé qu'il ne totalise. Cette formule...
-
UNIVERSITÉ
- Écrit par Henry DUMÉRY , Pascale GRUSON , René RÉMOND et Alain TOURAINE
- 13 333 mots
L'Université a longtemps constitué l'exemple presque parfait d'une « institution » au sens traditionnel de ce terme, c'est-à-dire d'une organisation reposant sur des valeurs reconnues comme légitimes et centrales pour la société ; étroitement associée à la classe dirigeante et gérée selon des normes...