Pédagogie
Sous-thèmes
Articles
-
ÉDUCATION INTÉGRALE
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 941 mots
Il est banal de rappeler que la spécialisation des connaissances et des compétences connaît de nos jours une croissance exponentielle. Mais c'est dès le xviiie siècle que les systèmes éducatifs européens ont été confrontés à des choix qui s'avèrent difficiles à mettre en œuvre tant les enjeux...
-
ÉLÈVE AU CENTRE
- Écrit par Michel FABRE
- 962 mots
L'expression « l'élève au centre du système éducatif » résume l'esprit de la loi d'orientation de l'éducation nationale française (loi Jospin) de 1989. Ce slogan suscite tantôt le consensus et tantôt la querelle. C'est qu'il condense des tendances idéologiques d'origines différentes. Lorsque Friedrich...
-
ÉMILE, OU DE L'ÉDUCATION, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 236 mots
- 1 média
Publié la même année que Le Contrat social (1762), Émile, ou De l'éducation prend place entre La Nouvelle Héloïse (1761), le Projet de constitution pour la Corse (1763) et différentes Lettres. Il est de coutume d'attribuer la paternité de ce traité de pédagogie au sentiment de...
-
JEU
- Écrit par Henri LEHALLE
- 3 632 mots
Les activités de jeu sont parmi les plus répandues. On les observe chez beaucoup d’animaux et, chez les humains, dans toutes les sociétés, toutes les cultures, à toutes les époques et à tous les âges de la vie. Jouer est même revendiqué comme un droit par la Convention relative aux droits de l’enfant...
-
PÉDAGOGIE - Le statut
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 5 113 mots
Ainsi que le remarque Pierre Gréco (cf. pédagogie - Les problèmes de l'éducation scolaire), ni l'appel à l'étymologie ni l'inventaire, même méthodique, des multiples emplois du terme « pédagogie » ne sont d'un grand secours pour qui tente d'établir le statut d'un concept et d'une discipline au sujet...
-
PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 3 099 mots
Les variations sur l'étymologie du terme de pédagogie, pas plus qu'un inventaire méthodique des emplois attestés, ne suffiraient à mettre au clair les multiples aspects et les significations diverses d'un concept et d'une discipline qui concernent chacun de nous, quotidiennement, et qui, de ce seul fait...
-
PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir
- Écrit par Jean-Claude PASSERON
- 4 529 mots
- 1 média
En affirmant que « l'éducation peut tout, puisqu'elle fait danser les ours », Leibniz exprimait une croyance en la toute-puissance de l'éducation que la philosophie des Lumières devait, en Occident, porter à son paroxysme au xviiie siècle, mais dont on trouverait des exemples...
-
PÉDAGOGIE - Les courants modernes
- Écrit par Antoine LÉON
- 4 234 mots
- 1 média
Dans l'évolution pédagogique, des phases d'intense élaboration doctrinale ou de transformation des institutions alternent avec des phases plus calmes, vouées à la lente diffusion des idées ou à la consolidation des structures scolaires.
Les temps forts de l'histoire de l 'éducation se...
-
PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines
- Écrit par Daniel HAMELINE et Jacques PAIN
- 5 746 mots
L'un des traits marquants de la pensée pédagogique dans le dernier quart du xxe siècle tient, sans nul doute, à un constat qui s'est généralisé à partir du début des années 1960 au point de devenir aujourd'hui une banalité : le « pédagogique » est plus totalisé qu'il ne totalise. Cette formule...