Communication de masse
Articles
-
COMMUNICATION - Communication de masse
- Écrit par Olivier BURGELIN
- 5 303 mots
- 1 média
Par communication de masse, on entend l'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et...
-
LA FABRIQUE DE L'OPINION PUBLIQUE (N. Chomsky et E. S. Herman)
- Écrit par Jean BRICMONT
- 1 108 mots
Des milliers de livres, d'articles, de cours, de films ont fermement ancré dans notre conscience un modèle de propagande « orwellien », où un Big Brother décide ce que le public doit savoir ainsi que l'interprétation souhaitable des faits, et où les journalistes rivalisent de servilité pour mettre...
-
LANGAGES DE MASSE
- Écrit par Jean BAUDRILLARD
- 3 009 mots
- 1 média
Les langages de la propagande et de la publicité sont des langages de masse, ils constituent le médium d'une socialisation massive des messages qui naît dans l'avènement simultané, au tournant du xixe siècle, d'une pratique politique de masse (sous le signe de la Révolution française...