Neuropsychologie
Articles
-
TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Bernadette ROGÉ
- 1 561 mots
Les troubles du développement constituent un ensemble hétérogène de désordres qui se manifestent précocement par des difficultés globales d’adaptation ou par des problèmes plus circonscrits d’apprentissage ou de comportement. Ces troubles perturbent l’évolution du jeune enfant et induisent des déficits...
-
TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Catherine BILLARD
- 4 722 mots
- 1 média
Pour la majorité des enfants, le développement du langage se fait de manière naturelle dans une coconstruction entre les compétences cognitives langagières liées aux réseaux neuronaux, les habiletés de communication, les interactions familiales et les facteurs environnementaux, socioculturels...
-
TROUBLES DYSEXÉCUTIFS
- Écrit par Fabienne COLLETTE
- 1 174 mots
La notion de fonctionnement exécutif renvoie à un ensemble de processus cognitifs dont le rôle principal est de faciliter notre adaptation aux situations nouvelles et/ou complexes, en particulier lorsque nos automatismes d’action ne s’avèrent plus adaptés à la situation. En effet, bien que la plupart...
-
TULVING ENDEL (1927-2023)
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 437 mots
Le neuropsychologue canadien d’origine estonienne Endel Tulving est un spécialiste de la mémoire humaine.
Endel Tulving nait le 26 mai 1927 à Tartu (Estonie). Professeur émérite à l’université de Toronto, il est l’auteur de plus de deux cents publications et a reçu des prix prestigieux, comme le ...
-
VIEILLISSEMENT COGNITIF
- Écrit par Patrick LEMAIRE
- 1 065 mots
La psychologie du vieillissement cognitif est cette partie de la psychologie qui cherche à comprendre comment évoluent nos capacités intellectuelles au fur et à mesure que nous avançons en âge. Les recherches essaient de caractériser le vieillissement dit « normal », mais aussi le vieillissement pathologique...
-
VISION - Perception visuelle et conscience
- Écrit par Sylvie CHOKRON et Christian MARENDAZ
- 4 548 mots
- 3 médias
L'approche scientifique de la conscience, du fait de sa nature subjective, a été très tardive. Elle a essentiellement concerné la perception visuelle car, outre qu'elle est la modalité sensorielle dominante chez les primates, elle se prête particulièrement bien à une approche expérimentale...
-
WARRINGTON ELIZABETH (1931- )
- Écrit par Liliann MANNING
- 341 mots
Elizabeth Warrington, figure marquante du courant de la neuropsychologie cognitive, est née en 1931 au Royaume-Uni. Elle est professeure émérite et membre du Groupe de recherche sur la démence à l’University College London (UCL). Elle est l’auteure de deux cent cinquante publications y compris dans...