Psychologie cognitive
Sous-thèmes
Articles
-
COGNITION SOCIALE
- Écrit par Vincent YZERBYT
- 1 026 mots
Si la psychologie sociale étudie la manière dont les pensées, les émotions et les comportements sont influencés par autrui et l’affectent, la cognition occupe une place tout à fait privilégiée dans la discipline. Mobilisant de façon intensive les modèles de l’attention, de la mémoire...
-
CONSCIENCE MORALE
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 1 167 mots
La faculté de formuler des jugements sur la valeur morale des actions humaines, ou conscience morale, a fait l’objet de développements importants en psychologie, notamment depuis la parution en 1932 de l’ouvrage Le Jugement moral chez l’enfant de Jean Piaget. Au moyen de protocoles d’observation,...
-
DÉVELOPPEMENT DE LA CATÉGORISATION (psychologie)
- Écrit par Agnès BLAYE
- 1 133 mots
La catégorisation a une fonction adaptative essentielle : elle permet de faire des inférences sur les propriétés d’objets rencontrés pour la première fois. Catégoriser consiste à regrouper mentalement des objets considérés comme équivalents d’un certain point de vue. Ainsi, dès lors qu’un objet nouveau...
-
DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE
- Écrit par Yannick COURBOIS
- 1 310 mots
La capacité de se mouvoir en restant orienté dans l’espace est essentielle pour l’animal car elle détermine sa survie (recherche de nourriture, retour au nid, évitement des prédateurs, etc.). Chez l’homme aussi, cette capacité a une fonction adaptative importante car elle est mobilisée dans la plupart...
-
DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS EXÉCUTIVES (psychologie)
- Écrit par Olivier HOUDÉ
- 1 278 mots
Les fonctions exécutives (F.E.) sont des capacités du cortex préfrontal, à l’avant du cerveau, et plus exactement d’un circuit pariéto-frontal, qui contrôlent l’exécution des conduites, le choix des stratégies, la prise de décision. Les trois principales F.E. sont la mémoire de travail,...
-
DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT
- Écrit par Pierre BARROUILLET
- 1 349 mots
Les origines de la capacité de l’homme à raisonner ont toujours été un objet d’étude et de débat pour la psychologie. Durant la majeure partie du xxe siècle, on a cru cette question résolue à la suite des travaux du psychologue suisse Jean Piaget.
-
DÉVELOPPEMENT DU SOI
- Écrit par Delphine MARTINOT
- 1 045 mots
Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution...
-
DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF
- Écrit par Sylvie CHOKRON
- 1 841 mots
- 2 médias
Le développement perceptif se définit comme une évolution avec l’âge d’une prise de conscience de l’environnement à partir des stimulations sensorielles. Malgré l’immaturité du système nerveux, les capacités perceptives sont, pour certaines, opérationnelles dès la naissance et vont ainsi participer...
-
DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES
- Écrit par Sylviane VALDOIS
- 1 069 mots
Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux...
-
ÉCRITURE EXPRESSIVE
- Écrit par Thierry OLIVE
- 1 129 mots
L’écriture expressive est une technique thérapeutique qui demande à l’individu de décrire par écrit ce qu’il ressent au sujet d’un événement personnel à l’origine d’un stress ou d’une difficulté. Initialement développée par le psychologue américain James Pennebaker durant les années 1990, l’utilisation...