Psychologie cognitive
Sous-thèmes
Articles
-
LANGAGE (FONCTIONS DU)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 1 512 mots
La question des fonctions du langage, sur laquelle se sont penchés philosophes et grammairiens, est ancienne. Deux grandes traditions s'opposent en la matière : pour la première, la fonction fondamentale du langage consiste à permettre la représentation de la pensée ; pour la seconde, elle est d'abord...
-
DÉBUTS DE L'ACQUISITION DU LANGAGE
- Écrit par Anne CHRISTOPHE et Isabelle DAUTRICHE
- 1 526 mots
De la naissance jusqu’à l’âge de trois ans en moyenne, l’enfant apprend, apparemment sans effort, une ou plusieurs langues maternelles. Pour ce faire, il doit apprendre le répertoire des sons spécifiques à sa langue (les consonnes et les voyelles), le sens des mots et la manière dont ils se combinent...
-
ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS
- Écrit par Jacqueline LEYBAERT
- 2 573 mots
- 1 média
Un des aspects les plus marquants du langage est qu’il peut être traité et appris aussi facilement par l’œil et la main que par l’oreille et la bouche – en d’autres termes, le langage peut être construit à partir de signes manuels ou à partir de mots parlés. Aujourd’hui, cette idée n’est plus controversée...
-
LATÉRALISATION MANUELLE
- Écrit par Jacqueline FAGARD
- 1 607 mots
Le terme « latéralisation » renvoie au fait que les organes corporels doubles, bien que symétriques en apparence, sont fonctionnellement asymétriques. C’est le cas pour les mains, les pieds, les yeux, les oreilles, organes corporels périphériques qui ne sont pas nécessairement tous latéralisés du...
-
LOFTUS ELIZABETH (1944- )
- Écrit par Céline LAUNAY et Jacques PY
- 420 mots
La psychologue américaine Elizabeth Loftus est considérée comme la pionnière de la psychologie judiciaire moderne pour ses travaux innovants sur la malléabilité de la mémoire et son engagement permanent contre les erreurs judiciaires. Élue à la prestigieuse Académie nationale des sciences américaine,...
-
MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 4 266 mots
- 1 média
De prime abord, la mémoire renvoie à une représentation de notre passé. Cette courte phrase élude en fait de nombreuses facettes d’une fonction mentale éminemment complexe. En termes de mécanismes de fonctionnement, la mémoire est une construction composite qui permet d’encoder (ou enregistrer),...
-
MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU
- Écrit par Béatrice DESGRANGES
- 1 178 mots
- 1 média
Les premières connaissances sur les structures cérébrales impliquées dans la mémoire épisodique proviennent de la neuropsychologie lésionnelle. Le rôle clé de l'hippocampe, au sein du circuit de Papez (qui comprend aussi les corps mamillaires et le thalamus), est bien établi, notamment grâce à...
-
MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE
- Écrit par Arnaud D' ARGEMBEAU
- 1 961 mots
-
MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 2 454 mots
-
MÉMOIRE DE TRAVAIL
- Écrit par Pierre BARROUILLET et Valérie CAMOS
- 2 030 mots
En psychologie, on appelle « mémoire de travail » le système dévolu au maintien temporaire d’information en vue de son traitement immédiat. Ce concept, introduit par George Miller en 1960, est issu de la révolution cognitiviste et de l’abandon du béhaviorisme pour une approche faisant de l’esprit...