Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Psychologie cognitive

Sous-thèmes

Articles

  • LANGAGE (FONCTIONS DU)

    • Écrit par
    • 1 512 mots

    La question des fonctions du langage, sur laquelle se sont penchés philosophes et grammairiens, est ancienne. Deux grandes traditions s'opposent en la matière : pour la première, la fonction fondamentale du langage consiste à permettre la représentation de la pensée ; pour la seconde, elle est d'abord...

  • DÉBUTS DE L'ACQUISITION DU LANGAGE

    • Écrit par et
    • 1 526 mots

    De la naissance jusqu’à l’âge de trois ans en moyenne, l’enfant apprend, apparemment sans effort, une ou plusieurs langues maternelles. Pour ce faire, il doit apprendre le répertoire des sons spécifiques à sa langue (les consonnes et les voyelles), le sens des mots et la manière dont ils se combinent...

  • ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS

    • Écrit par
    • 2 573 mots
    • 1 média

    Un des aspects les plus marquants du langage est qu’il peut être traité et appris aussi facilement par l’œil et la main que par l’oreille et la bouche – en d’autres termes, le langage peut être construit à partir de signes manuels ou à partir de mots parlés. Aujourd’hui, cette idée n’est plus controversée...

  • LATÉRALISATION MANUELLE

    • Écrit par
    • 1 607 mots

    Le terme « latéralisation » renvoie au fait que les organes corporels doubles, bien que symétriques en apparence, sont fonctionnellement asymétriques. C’est le cas pour les mains, les pieds, les yeux, les oreilles, organes corporels périphériques qui ne sont pas nécessairement tous latéralisés du...

  • LOFTUS ELIZABETH (1944- )

    • Écrit par et
    • 420 mots

    La psychologue américaine Elizabeth Loftus est considérée comme la pionnière de la psychologie judiciaire moderne pour ses travaux innovants sur la malléabilité de la mémoire et son engagement permanent contre les erreurs judiciaires. Élue à la prestigieuse Académie nationale des sciences américaine,...

  • MÉMOIRE

    • Écrit par
    • 4 266 mots
    • 1 média

    De prime abord, la mémoire renvoie à une représentation de notre passé. Cette courte phrase élude en fait de nombreuses facettes d’une fonction mentale éminemment complexe. En termes de mécanismes de fonctionnement, la mémoire est une construction composite qui permet d’encoder (ou enregistrer),...

  • MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU

    • Écrit par
    • 1 178 mots
    • 1 média

    Les premières connaissances sur les structures cérébrales impliquées dans la mémoire épisodique proviennent de la neuropsychologie lésionnelle. Le rôle clé de l'hippocampe, au sein du circuit de Papez (qui comprend aussi les corps mamillaires et le thalamus), est bien établi, notamment grâce à...

  • MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE

    • Écrit par
    • 1 961 mots

    La mémoire autobiographique désigne l’ensemble des souvenirs et des connaissances qu’un individu a de son passé personnel. L’étude systématique de la mémoire autobiographique a émergé dans les années 1980 en réaction aux recherches qui évaluaient les mécanismes de la mémoire exclusivement sur...

  • MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par
    • 2 454 mots

    La mémoire est une fonction mentale indispensable aux apprentissages et, au-delà, elle est essentielle à la construction de l’identité personnelle. La mémoire est ici considérée comme un ensemble de systèmes en partie indépendants et en interaction constante, mis en place progressivement...

  • MÉMOIRE DE TRAVAIL

    • Écrit par et
    • 2 030 mots

    En psychologie, on appelle « mémoire de travail » le système dévolu au maintien temporaire d’information en vue de son traitement immédiat. Ce concept, introduit par George Miller en 1960, est issu de la révolution cognitiviste et de l’abandon du béhaviorisme pour une approche faisant de l’esprit...