Psychologie cognitive
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Articles
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ROEDIGER HENRY (1947- )
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 354 mots
Né en 1947, le psychologue américain Henry L. Roediger III, docteur de l’université de Yale (1973, thèse dirigée par Robert Crowder), est professeur à l’université Washington de Saint Louis (Missouri). Il est spécialiste de la mémoire et des apprentissages scolaires.
Son activité de recherche...
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RUMINATIONS MENTALES, psychologie
- Écrit par Céline BAEYENS
- 987 mots
Qui n’a jamais pensé de manière répétée à une dispute avec un ami, à un examen qui s’est mal déroulé ou encore aux raisons pour lesquelles nous nous sentons tristes ou anxieux ? Ces pensées récurrentes sont appelées « ruminations mentales ». Elles représentent un processus tout à fait normal, particulièrement...
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SCHACTER DANIEL (1952- )
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 447 mots
Né en 1952, le psychologue américain Daniel Schacter a soutenu, en 1981, une thèse dirigée par Endel Tulving à Toronto. Il a ensuite exercé en tant que professeur de psychologie dans les universités de Toronto, d’Arizona et à Harvard. Ses recherches sur la mémoire ont porté sur plusieurs...
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SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)
- Écrit par Henri LEHALLE
- 2 469 mots
Les techniques de simulation visent à reproduire par une suite de calculs les processus psychologiques et leurs manifestations expérimentales ou cliniques. On pourrait donc penser que plus la reproduction artificielle des observables est exacte, plus la simulation est réussie. Mais ce n’est pas tout...
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SQUIRE LARRY (1941- )
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 420 mots
Né en 1941, le psychologue américain Larry Squire, docteur du Massachusetts Institute of Technology, a enseigné durant toute sa carrière à l’université de Californie à San Diego. Ses activités de recherche sur la mémoire constituent l’une des meilleures illustrations du caractère fécond de...
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PRODUCTION SYNTAXIQUE
- Écrit par F.-Xavier ALARIO
- 1 520 mots
Selon une description très générale, tout énoncé décrit un état de fait à propos de quelque chose (« ça brûle », « je pense »). Un énoncé est donc précédé par un message, possiblement non linguistique, qu'un locuteur souhaite exprimer. La syntaxe est un dispositif mental...
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TRAITEMENT SYNTAXIQUE (perception et compréhension)
- Écrit par Joël PYNTE
- 1 333 mots
La syntaxe est définie par le linguiste comme l’ensemble des règles de bonne formation des énoncés. En quoi cette notion est-elle pertinente pour le psychologue qui s’intéresse, lui, à la manière dont les sujets humains traitent le langage ? La meilleure réponse que puisse apporter la ...
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TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)
- Écrit par Marc-Antoine CROCQ
- 3 024 mots
Le trouble déficit de l’attention-hyperactivité (TDAH), ou attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD) en anglais, est défini dans la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, 2013) de l’Association américaine de psychiatrie (APA) comme étant un mode...
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ATTENTION TROUBLES DE L'
- Écrit par Éric SIÉROFF
- 1 024 mots
Les études d’imagerie cérébrale fonctionnelle montrent que l’attention fait intervenir plusieurs régions du cerveau qui interagissent fortement entre elles, formant un véritable réseau. Les régions préfrontales interviennent dans le contrôle de l’attention. Les régions postérieures, comme les lobes...
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TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Catherine BILLARD
- 4 722 mots
- 1 média
Pour la majorité des enfants, le développement du langage se fait de manière naturelle dans une coconstruction entre les compétences cognitives langagières liées aux réseaux neuronaux, les habiletés de communication, les interactions familiales et les facteurs environnementaux, socioculturels...