Apprentissage
Sous-thèmes
Articles
-
ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL
- Écrit par Jean-Paul FISCHER
- 2 067 mots
Les nombres entiers naturels sont à la base de l’édifice arithmétique. Mais ils résultent déjà d’une abstraction : on ne voit jamais « trois », mais des collections de « trois arbres », « trois vaches », etc. Ensuite, les calculs élémentaires s’opèrent sur les nombres, et les décompositions canoniques...
-
APPRENTISSAGE, psychologie
- Écrit par Daniel GAONAC'H et Jean-François LE NY
- 5 939 mots
- 2 médias
Dans l'opposition souvent établie en matière d'activités psychologiques entre l' inné et l'acquis, l'importance accordée à ce dernier a souvent varié. Alors que le problème de l'apprentissage n'avait aucune place dans les premiers traités de psychologie et...
-
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
- Écrit par Jonathan GRAINGER et Johannes ZIEGLER
- 1 847 mots
- 1 média
La lecture est une invention culturelle, l'une des plus grandes de la civilisation. Les systèmes d’écriture, comme l’alphabet latin, ont été inventés pour transcrire le langage oral. C’est ainsi que le langage oral est devenu immortel. Dans le cerveau du lecteur, les symboles sur la page deviennent...
-
APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE
- Écrit par Annie VINTER
- 1 264 mots
- 1 média
À l’heure de la généralisation des usages de communication électronique, on peut s’interroger sur la nécessité qu’il y a à exiger encore du jeune enfant d’apprendre à écrire à la main. Toutefois, tous les travaux entrepris ces dernières années à ce sujet témoignent de liens étroits entre apprentissage...
-
APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION
- Écrit par Maryse BIANCO
- 1 953 mots
L’aisance habituelle avec laquelle nous analysons un message – écrit ou oral – et en extrayons les informations pertinentes masque les niveaux d’analyse et les nombreux mécanismes qui doivent être maîtrisés pour le comprendre. Afin d’appréhender cette complexité, considérons l’extrait suivant (d’après...
-
APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES
- Écrit par Denis ALAMARGOT et Lucile CHANQUOY
- 1 916 mots
Sur le plan cognitif, l’activité de production de textes implique quatre processus qui transforment les connaissances d’un domaine en une trace écrite :
– la planification permet la définition des buts, la génération des idées et l’organisation conceptuelle des contenus ;
– la formulation...
-
APPRENTISSAGE ET INTERNET
- Écrit par Franck AMADIEU et André TRICOT
- 1 204 mots
Grâce au Web (World Wide Web), Internet permet à des milliards d’humains d’accéder à des milliards de documents. Ceux-ci contiennent des images, des textes, des vidéos, des sons… sur à peu près tous les sujets. Ils peuvent répondre à des besoins divers : se renseigner ponctuellement sur un horaire...
-
APPRENTISSAGE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES VERBAUX
- Écrit par Catherine THEVENOT
- 1 025 mots
Un problème arithmétique verbal est un problème décrit sous la forme d’une petite histoire et dont la réponse numérique est obtenue en utilisant les données du texte. Un exemple typique de problème verbal est celui-ci :« Jean a 5 pommes et Tom en a 6. Combien Jean et Tom ont-ils de pommes ensemble...
-
APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 1 242 mots
Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....
-
APPRENTISSAGE IMPLICITE
- Écrit par Pierre PERRUCHET
- 1 090 mots
- 1 média
La notion d’apprentissage est souvent liée à un contexte scolaire ou professionnel, où l’apprenant cherche intentionnellement à acquérir des connaissances qu’il pourra exploiter ou enseigner à son tour ultérieurement. Il n’est pas de meilleure introduction à l’apprentissage implicite que de lui attribuer...