Psychologues, de 1900 à 1950
Articles
-
STUMPF CARL (1848-1936)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 381 mots
Un des fondateurs de la psychologie de la forme, théorie qu'il appliqua, en particulier, à l'étude de la musique. Né dans une famille de médecins, Carl Stumpf s'oriente très tôt vers des préoccupations scientifiques, mais s'intéresse aussi beaucoup à la musique. À sept ans, il étudie le violon et...
-
SZONDI LEOPOLD (1893-1986)
- Écrit par Georges THINÈS
- 427 mots
Médecin hongrois, résidant à Zurich à partir de 1944, auteur du test projectif qui porte son nom, Szondi a élaboré une œuvre psychologique qui a exercé une influence déterminante sur les orientations actuelles de l'analyse clinique du sujet considéré comme l'acteur personnel du « drame humain »....
-
TAJFEL HENRI (1919-1982)
- Écrit par Olivier KLEIN
- 324 mots
Henri Tajfel est un psychologue social connu pour ses travaux sur les relations intergroupes. Né à Wloclawek (Pologne), il émigre en France en 1937 et commence des études de chimie. Naturalisé, il est mobilisé en 1939 et prisonnier de guerre jusqu’en 1945. Il étudie ensuite la psychologie et la pédagogie...
-
THOMSON GODFREY H. (1881-1955)
- Écrit par Georges THINÈS
- 71 mots
Psychologue anglais, Godfrey H. Thomson a contribué au développement de l'analyse factorielle. Il a particulièrement discuté la théorie du facteur G de Spearman et a proposé une conception renouvelée de la communauté des facteurs. Les questions fondamentales de méthode soulevées par l'analyse...
-
THORNDIKE EDWARD LEE (1874-1949)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 502 mots
Psychologue américain qui a eu un rôle de pionnier dans des domaines très divers de sa discipline : éthologie, théorie de l'apprentissage, pédagogie. Élève de William James à l'université Harvard, Thorndike publie en 1898 les résultats de ses premières recherches dans ...
-
THURSTONE LOUIS LEON (1887-1955)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 217 mots
Psychologue américain, qui eut un rôle de pionnier pour l'application des méthodes statistiques à l'étude des processus psychiques. Ingénieur et assistant de Thomas Edison, il enseigna à l'université de Minnesota, puis à l'université de Chicago, enfin à l'université de Chapel Hill, en Caroline du...
-
TOLMAN EDWARD CHACE (1886-1959)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 627 mots
Psychologue américain, Tolman occupe une place originale au sein de l'école béhavioriste à laquelle il déclare se rattacher. Il commence des études d'ingénieur au Massachusetts Institute of Technology, puis s'oriente vers la psychologie ; il suit les cours de Holt à Harvard, où il passe son doctorat...
-
VYGOTSKI LEV SEMENOVITCH (1896-1934)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 282 mots
Professeur à l'institut de psychologie de l'université de Moscou, L. S. Vygotski s'est consacré à l'étude du développement des fonctions mentales supérieures. Du fait de la brièveté de sa carrière scientifique et du retard avec lequel son œuvre fut connue en dehors de l'Union soviétique (son ouvrage...
-
WALLON HENRI (1879-1962)
- Écrit par Émile JALLEY
- 2 186 mots
« Il est par excellence le psychologue de l'enfance », a dit d'Henri Wallon René Zazzo. Certes, la psychanalyse de même que la théorie piagétienne de l'intelligence ont fourni des contributions majeures à l'étude du développement de l'enfant. Cependant, par rapport à celles-ci,...
-
WATSON JOHN BROADUS (1878-1958)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 675 mots
Psychologue américain, principal représentant de l'école béhavioriste. Né à Greenville (Caroline du Sud) dans une famille très religieuse qui cherche à l'orienter vers le ministère, John Watson résiste et fait ses études à l'université de Chicago. Attiré tout d'abord par la philosophie, il s'en...