Psychologie du langage ou psycholinguistique
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Articles
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DÉVELOPPEMENT MÉTALINGUISTIQUE, psychologie
- Écrit par Jean Émile GOMBERT
- 1 036 mots
Pour les psycholinguistes cognitivistes, les activités métalinguistiques constituent un sous-domaine de la métacognition qui concerne le langage et son utilisation. Ce sous-domaine comprend les activités de réflexion sur le langage ainsi que les activités de contrôle conscient et de planification...
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DYSLEXIE
- Écrit par Franck RAMUS
- 1 732 mots
Les enquêtes nationales suggèrent qu’environ 12 à 15 p. 100 des enfants français ont des difficultés à apprendre la lecture, et environ 11 p. 100 des jeunes adultes ont des difficultés durables de lecture. La population considérée comme étant « en difficulté » est bien entendu extrêmement...
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GARRETT MERRILL (1935- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 367 mots
Merrill Garrett obtient, en 1965, un doctorat à l’université de l’Illinois, au sein de l’Institute of Communications Research dont le directeur est alors Charles Osgood (1916-1991), linguiste et psychologue, un des pionniers de la psycholinguistique et des recherches interdisciplinaires en matière...
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ILLETTRISME
- Écrit par José MORAIS
- 969 mots
Le terme illettrisme, apparu il y a moins d’un demi-siècle en France, mais rarement utilisé dans les autres pays de langue française, est censé désigner l’état des personnes adultes qui ont quitté l’école en disposant de très faibles capacités de lecture et d’écriture ou qui sont devenues...
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KINTSCH WALTER (1932-2023)
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 401 mots
Walter Kintsch est un psychologue né le 30 mai 1932 à Timişoara en Roumanie. Docteur de l’université du Kansas en 1960, aux États-Unis, il a mené ensuite la plus grande partie de sa carrière à l’université du Colorado à Boulder.
Les travaux de Walter Kintsch relèvent à la fois de la ...
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LANGAGE (FONCTIONS DU)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 1 512 mots
La question des fonctions du langage, sur laquelle se sont penchés philosophes et grammairiens, est ancienne. Deux grandes traditions s'opposent en la matière : pour la première, la fonction fondamentale du langage consiste à permettre la représentation de la pensée ; pour la seconde, elle est d'abord...
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ACQUISITION DE LA PRAGMATIQUE DU LANGAGE
- Écrit par Josie BERNICOT
- 1 254 mots
L’acquisition de la pragmatique du langage (S. Ervin-Tripp) correspond à l’acquisition des usages du langage considérés du point de vue cognitif, social et culturel. Les recherches sont réalisées dans le cadre théorique de la philosophie du langage. Tout énoncé est considéré comme un acte...
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ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS
- Écrit par Jacqueline LEYBAERT
- 2 573 mots
- 1 média
Un des aspects les plus marquants du langage est qu’il peut être traité et appris aussi facilement par l’œil et la main que par l’oreille et la bouche – en d’autres termes, le langage peut être construit à partir de signes manuels ou à partir de mots parlés. Aujourd’hui, cette idée n’est plus controversée...
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ACQUISITION DU LEXIQUE
- Écrit par Dominique BASSANO
- 1 015 mots
L’acquisition lexicale s’amorce vers un an avec la production des premiers mots conventionnels. Comment l’enfant parviendra-t-il aux 50 000 mots en moyenne utilisés par l’adulte cultivé ? Ce processus implique l’apprentissage conjoint de la forme sonore des mots, de leur sens et conditions d’emploi...
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LEVELT PIM (1938- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 436 mots
Willem J. M. « Pim » Levelt (né en 1938 à Amsterdam) obtient un doctorat en psychologie à l’université de Leyde (Pays-Bas) en 1965. Après plusieurs stages aux États-Unis – au Centre d’études cognitives de l’université Harvard (1965-1966), où il est influencé par George Miller et Jerome Bruner,...