Psychologie sociale ou psychosociologie
Sous-thèmes
Communication, psychosociologie
3 articlesCroyances et représentations sociales
1 sous-thème 12 articlesDynamique de groupe
3 articlesIdentité sociale
9 articles 2 médiasInfluence et autorité
4 articlesPsychologie économique
3 articles 1 médiaRelations sociales
2 sous-thèmes 20 articles 6 médiasRôles sociaux
4 articlesSociologie urbaine
6 articles 1 médiaArticles
-
COLONISATION (débats actuels)
- Écrit par Myriam COTTIAS
- 3 253 mots
- 3 médias
En 1992, l'historien spécialiste de la colonisation Daniel Rivet affirmait que « le passé colonial s'est suffisamment éloigné pour que nous établissions enfin avec lui un rapport débarrassé du complexe d'arrogance ou du réflexe de culpabilité ». Il encourageait ainsi les historiens à interroger...
-
CONFORMISME (psychologie)
- Écrit par Michel CHAMBON et Michaël DAMBRUN
- 1 027 mots
-
CONSCIENCE MORALE
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 1 167 mots
La faculté de formuler des jugements sur la valeur morale des actions humaines, ou conscience morale, a fait l’objet de développements importants en psychologie, notamment depuis la parution en 1932 de l’ouvrage Le Jugement moral chez l’enfant de Jean Piaget. Au moyen de protocoles d’observation,...
-
DANGEROSITÉ, psychologie
- Écrit par Thierry H. PHAM
- 927 mots
Le terme « dangerosité » a fait l’objet de multiples débats et controverses. Dans cette section, nous nous appuierons sur la définition de James Ogloff qui renvoie à « la notion de comportement physiquement violent dirigé envers soi-même ou autrui ainsi quela menace de tel comportement...
-
DÉSIRABILITÉ SOCIALE
- Écrit par Benoît DOMPNIER
- 310 mots
Le terme « désirabilité sociale » renvoie à deux concepts distincts mais reliés. D’une part, il désigne l’adéquation de pensées (par ex., croyances, opinions, jugements) ou de comportements avec les normes sociales en vigueur dans un contexte social ou culturel donné. Ainsi sont définis comme socialement...
-
DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle
- Écrit par Henri LEHALLE
- 2 374 mots
Le point de vue culturel sur le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent met en avant le fait que l’environnement dans lequel l’enfant grandit est historiquement et culturellement déterminé. Par conséquent, ce que nous observons du développement psychologique dans un contexte culturel...
-
DÉVELOPPEMENT DU SOI
- Écrit par Delphine MARTINOT
- 1 045 mots
Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution...
-
DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie
- Écrit par Michel DELEAU
- 1 881 mots
La vie sociale et l’homme sont inséparables. Chez les mammifères, les congénères sont indispensables à la survie du nouveau-né. Chez l’homme, dont l’immaturité à la naissance est la plus grande, ils sont en outre les médiateurs du milieu social qui constitue l’environnement de formation de l’organisation...
-
EMPATHIE
- Écrit par Jean DECETY
- 1 398 mots
Le concept d’empathie (Einfühlung, « ressenti de l’intérieur ») provient de la philosophieesthétique allemande de la seconde moitié du xixe siècle. Il désigne le mode de relation d’un sujet avec une œuvre d’art permettant d’accéder à son sens, une forme de projection entre soi et l’autre....
-
ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE
- Écrit par Céline DARNON
- 1 077 mots
Lorsqu’il se trouve en classe, l’élève apprend entouré de camarades, d’enseignants, avec lesquels il échange et qui portent sur lui des regards dépendant, entre autres, de ses appartenances de groupe et des valeurs promues dans ce contexte. Cette dimension fondamentalement sociale des situations éducatives...