Sociologie des médias
Articles
-
PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 186 mots
Directeur de recherche au C.N.R.S., Dominique Wolton est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au thème de la communication et des médias, des Réseaux pensants (1978, en collaboration avec Alain Giraud et Jean-Louis Missika) à Internet (2000) en passant par Éloge du grand public (1990)....
-
POLITIQUE - La communication politique
- Écrit par Jacques GERSTLÉ
- 3 399 mots
- 1 média
Si la révolution de l'information et de la communication qui a pris naissance au xxe siècle présente la même portée que la révolution industrielle du siècle précédent, en permettant l'émergence d'une production immatérielle en voie de supplanter la production matérielle au moins dans...
-
PRESSE - Sociologie de la presse
- Écrit par Érik NEVEU
- 2 578 mots
- 2 médias
L'œuvre de Balzac mérite rarement le qualificatif de « sociologique » que lui prête la routine. Il est cependant un domaine où le rapprochement n'est pas déplacé. Balzac y parle d'un univers qu'il a connu de l'intérieur : la presse. Sa Monographie de la presse parisienne...
-
RÉSEAUX SOCIAUX, Internet
- Écrit par Dominique CARDON
- 2 719 mots
En quelques années à peine, les réseaux dits « sociaux » ont conquis une place centrale au sein des différents usages d'Internet. Le tournant est saisissant. En 2005, aux États-Unis, parmi les dix sites à plus forte audience, on comptait encore des services de ventes en ligne et de grands...
-
LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 005 mots
Au moment où paraît La Société de l'ubiquité, Jean Cazeneuve a déjà consacré plusieurs ouvrages au thème de la communication (Sociologie de la radio-télévision et La Grande Chance de la télévision en 1963, Les Pouvoirs de la télévision en 1970). Prolongés par L'Homme téléspectateur...
-
SUR LA TÉLÉVISION, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 118 mots
Abordé dès les années 1960, le thème des médias relève, parmi les multiples champs de recherches couverts par Pierre Bourdieu, d'un intérêt ancien et récurrent. Mais c'est surtout à partir de 1990 que celui-ci lui consacre de plus amples développements, tant au travers des travaux qu'il mène...
- 1
- 2