Transport routier: personnalités
Articles
-
AGNELLI GIOVANNI (1921-2003)
- Écrit par Joseph CADEDDU
- 1 001 mots
Petit-fils du fondateur de Fiat (Fabbrica italiana automobili Torino), Giovanni Agnelli naît en 1921 à Villar Perosa, près de Turin. Il est issu, par son père, de la bourgeoisie industrielle, et par sa mère de l'aristocratie italienne. Il fait des études de droit dans la capitale piémontaise....
-
BUGATTI ETTORE (1881-1947)
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 459 mots
- 2 médias
L'un des plus prestigieux constructeurs français d'automobiles, Ettore Bugatti naît à Milan et étudie d'abord la sculpture, avant de se consacrer à la mécanique. Il travaille chez différents constructeurs, notamment Mathis, Deutz et de Dietrich, avant de monter, en 1909, ses propres ateliers à Molsheim...
-
CHAPRON HENRI (1886-1978)
- Écrit par Jean-Louis BLAISIUS
- 912 mots
Carrossier français, Henri Chapron, exerça son métier pendant plus de cinquante années durant lesquelles la « voiture sans chevaux », d'abord objet de curiosité, puis objet de luxe, enfin objet de consommation, donna matière à l'une des plus belles aventures techniques du xxe siècle....
-
CITROËN ANDRÉ (1878-1935)
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 945 mots
- 1 média
Ancien élève de l'École polytechnique, André Citroën commence sa carrière de mécanicien et d'animateur — certains le qualifieront plus tard de joueur — en fondant à Paris, à l'âge de trente-cinq ans, la Société des engrenages Citroën pour l'exploitation d'un brevet polonais...
-
CUGNOT NICOLAS JOSEPH (1725-1804)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 392 mots
La première réalisation d'un véhicule terrestre à vapeur (un tracteur pour le transport des canons) revient à l'ingénieur militaire français Nicolas Joseph Cugnot, né à Void en Lorraine. Le projet ayant été approuvé par Choiseul et par le général d'artillerie Gribeauval, Cugnot exécute d'abord, en...
-
DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 342 mots
- 1 média
Ingénieur allemand, né à Schorndorf (Wurtemberg) et mort à Cannstatt (aujourd'hui Stuttgart-Bad Cannstatt), près de Stuttgart. D'abord ouvrier mécanicien, puis directeur des ateliers Otto, en Allemagne, Daimler est devenu un spécialiste du moteur. Dès 1875, il a pris un brevet pour un moteur...
-
DION ALBERT marquis de (1856-1946)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 325 mots
- 2 médias
Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En...
-
ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 481 mots
L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation.
Né le 3 juin 1858 à New York et décédé le 3 décembre 1945 à Norwalk dans le Connecticut, William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration...
-
GORDINI AMÉDÉE (1899-1979)
- Écrit par Christian HUET
- 677 mots
Depuis la fin des années 1930 jusqu'à sa mort survenue le 25 mai 1979, Amédée Gordini a tenu une place prééminente dans le sport automobile français. Mécanicien génial, il sut toujours, avec des techniques simples et des moyens limités, créer des châssis et des moteurs performants. C'est...
-
GRÉGOIRE JEAN-ALBERT (1899-1992)
- Écrit par Jean SAUVY
- 900 mots
Polytechnicien et enfant des Années folles, Jean-Albert Grégoire (Paris, 1899-Paris, 1992), aussi à l'aise dans un salon de la haute société parisienne que devant l'établi d'un garage de banlieue, a apporté à l'histoire mondiale de l'automobile inventions, panache et romantisme....
- 1
- 2