Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Transport routier: personnalités

Articles

  • AGNELLI GIOVANNI (1921-2003)

    • Écrit par
    • 1 001 mots

    Petit-fils du fondateur de Fiat (Fabbrica italiana automobili Torino), Giovanni Agnelli naît en 1921 à Villar Perosa, près de Turin. Il est issu, par son père, de la bourgeoisie industrielle, et par sa mère de l'aristocratie italienne. Il fait des études de droit dans la capitale piémontaise....

  • BUGATTI ETTORE (1881-1947)

    • Écrit par
    • 459 mots
    • 2 médias

    L'un des plus prestigieux constructeurs français d'automobiles, Ettore Bugatti naît à Milan et étudie d'abord la sculpture, avant de se consacrer à la mécanique. Il travaille chez différents constructeurs, notamment Mathis, Deutz et de Dietrich, avant de monter, en 1909, ses propres ateliers à Molsheim...

  • CHAPRON HENRI (1886-1978)

    • Écrit par
    • 912 mots

    Carrossier français, Henri Chapron, exerça son métier pendant plus de cinquante années durant lesquelles la « voiture sans chevaux », d'abord objet de curiosité, puis objet de luxe, enfin objet de consommation, donna matière à l'une des plus belles aventures techniques du xxe siècle....

  • CITROËN ANDRÉ (1878-1935)

    • Écrit par
    • 945 mots
    • 1 média

    Ancien élève de l'École polytechnique, André Citroën commence sa carrière de mécanicien et d'animateur — certains le qualifieront plus tard de joueur — en fondant à Paris, à l'âge de trente-cinq ans, la Société des engrenages Citroën pour l'exploitation d'un brevet polonais...

  • CUGNOT NICOLAS JOSEPH (1725-1804)

    • Écrit par
    • 392 mots

    La première réalisation d'un véhicule terrestre à vapeur (un tracteur pour le transport des canons) revient à l'ingénieur militaire français Nicolas Joseph Cugnot, né à Void en Lorraine. Le projet ayant été approuvé par Choiseul et par le général d'artillerie Gribeauval, Cugnot exécute d'abord, en...

  • DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)

    • Écrit par
    • 342 mots
    • 1 média

    Ingénieur allemand, né à Schorndorf (Wurtemberg) et mort à Cannstatt (aujourd'hui Stuttgart-Bad Cannstatt), près de Stuttgart. D'abord ouvrier mécanicien, puis directeur des ateliers Otto, en Allemagne, Daimler est devenu un spécialiste du moteur. Dès 1875, il a pris un brevet pour un moteur...

  • DION ALBERT marquis de (1856-1946)

    • Écrit par
    • 325 mots
    • 2 médias

    Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En...

  • ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)

    • Écrit par
    • 481 mots

    L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation.

    Né le 3 juin 1858 à New York et décédé le 3 décembre 1945 à Norwalk dans le Connecticut, William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration...

  • GORDINI AMÉDÉE (1899-1979)

    • Écrit par
    • 677 mots

    Depuis la fin des années 1930 jusqu'à sa mort survenue le 25 mai 1979, Amédée Gordini a tenu une place prééminente dans le sport automobile français. Mécanicien génial, il sut toujours, avec des techniques simples et des moyens limités, créer des châssis et des moteurs performants. C'est...

  • GRÉGOIRE JEAN-ALBERT (1899-1992)

    • Écrit par
    • 900 mots

    Polytechnicien et enfant des Années folles, Jean-Albert Grégoire (Paris, 1899-Paris, 1992), aussi à l'aise dans un salon de la haute société parisienne que devant l'établi d'un garage de banlieue, a apporté à l'histoire mondiale de l'automobile inventions, panache et romantisme....

Médias

Henry Ford et la Ford T - crédits : Keystone Features/ Getty Images

Henry Ford et la Ford T

Henry Ford - crédits : Bettmann/ Getty Images

Henry Ford

Karl Benz - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Karl Benz

Louis Renault - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Louis Renault

Ratan Tata - crédits : Pal Pillai/ AFP

Ratan Tata

René Panhard - crédits : National Motor Museum/ Heritage Images/ Getty Images

René Panhard