À-côté
- Nom masculin singulier
Définition
- élément accessoire, secondaire
"à-côté" dans l'encyclopédie
-
SYNDROME DE GANSER (histoire du concept)
- Écrit par Georges TORRIS
- 686 mots
Syndrome psychique caractérisé par des réponses à côté : le sujet répond à la question qu'on lui pose comme si on lui en avait posé une toute différente. Le phénomène décrit, en 1897, par Sigbert Joseph Ganser (1835-1931) peut servir à décrire le discours discordant du schizophrène ; mais il vaut mieux réserver le syndrome portant ce nom à des états crépusculaires avec dépersonnalisation, tels qu'on peut en rencontrer chez les hystériques, et qui réunissent réponses à côté, amnésie, conduite générale portant au ridicule.
-
MUFFAT GOTTLIEB (1690-1770)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 110 mots
) À côté des deux seules œuvres qu'il ait publiées (douze toccatas et soixante-douze versets en forme de petites fugues, 1726 ; Componimenti musicale per il cembalo, vers 1739), on a découvert de nombreux manuscrits qui, par leur qualité, évoquent l'œuvre de Jean-Sébastien Bach : vingt-quatre toccatas avec vingt-quatre capriccios, dix-neuf canzones, des fugues, des partitas, deux messes pour orgue, etc.
-
DELIGNY FERNAND (1913-1996)
- Écrit par Roger GENTIS
- 4 658 mots
Nul n'a travaillé autant que lui à l'art de penser à côté – à côté de tous les systèmes, de toutes les théories, de toutes les doctrines. Marginal, il le fut au Parti communiste, avec lequel il fit un bout de chemin ; il le fut dans le monde de l'enseignement et de l'éducation, dans celui de la psychiatrie et, bien sûr, aussi dans celui de la philosophie, ou de l'anthropologie.
-
RHADAMANTE
- Écrit par Robert DAVREU
- 380 mots
Organisateur du code crétois, pris pour modèle par bien des cités grecques, il avait, après sa mort, été appelé aux Enfers pour juger les morts, d'Afrique et d'Asie notamment, à côté de son frère Minos (instance supérieure) et d'un autre fils de Zeus, Éaque.
-
PHILÉMON & BAUCIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 570 mots
Beaucoup plus tard, ils moururent au même instant et furent métamorphosés en deux arbres dressés côte à côte devant le temple. L'on trouve des récits semblables dans les Märchen des frères Grimm.